• "Madagascar, c'est notre passion et nous voulons la partager"
    Vincent Desobry, CEO

Expé : Du Tropique à la Côte Est

Partez pour une expédition longeant le Tropique du Capricorne pour rejoindre la Côte Est de Madagascar. Découvrez des paysages inédits - savane, forêts denses, baobabs, lacs bleus turquoise, plantations de thé… Traversez 10 bacs. Prenez le train, la pirogue…

Expé : Du Tropique à la Côte Est

Partez pour une expédition longeant le Tropique du Capricorne pour rejoindre la Côte Est de Madagascar. Découvrez des paysages inédits - savane, forêts denses, baobabs, lacs bleus turquoise, plantations de thé… Traversez 10 bacs. Prenez le train, la pirogue…

Jour 1. Paris - Antananarivo

Envol pour Madagascar.

Jour 2. Antananarivo - Tuléar - Isalo

Environ 4h de route

Arrivée en début de matinée à l’aéroport d’Ivato – Antananarivo. Accueil par nos soins. Selon l’horaire de notre vol à destination de Tuléar, petit déjeuner et day use dans un établissement hôtelier non loin de l’aéroport.

Prise en charge par notre chauffeur-guide dès l’aéroport de Tuléar. Route pour le Parc National de l'Isalo.

Arrivée à Ranohira dans l'après-midi ou en début de soirée.

Nuit et dîner à l’Isalo Ranch ​​

Jour 3. Découverte dans les Canyons de l’Isalo

Randonnée de 6 à 7h. 400 m de déniv +

Après un petit déjeuner copieux, transfert jusqu’à la vallée accueillant le massif de l’Isalo. Après une petite heure de piste, nous débuterons nos découvertes par les Canyons des Makis. Notre randonnée s'achèvera à la piscine naturelle.

L’Isalo est constitué d'un massif abritant une biodiversité unique et particulière : 14 espèces différentes de lémuriens nocturnes et diurnes, 77 espèces d’oiseaux….

Déjeuner pique-nique fourni au cours de la randonnée.

Dîner et nuit à l’Isalo Ranch. 

Jour 4. Ranohira – Betioky

Environ 2h et demi d’asphalte et une trajet de 4 heures sur latérite

Départ à notre rythme après un bon  petit déjeuner pour quelques heures d’asphalte entre les savanes herbeuses avant d'entamer les pistes en latérite menant dans le sud profond. Un petit restaurant local nous accueillera pour le déjeuner: on s’amuse à l'appeler « Bagdad Café » en référence au célèbre film. 

Après le déjeuner, nous nous dirigerons vers le pays Antandroy, un pays d'épines et de l’eau enfouie : la partie méridionale de Madagascar vous livre ses secrets.

Nuit et dîner dans un gite de brousse.

Jour 5. Betioky - parc national de Tsimanampesotse - Itampolo

Environ 3h de piste + 2h30 de balade + 1h30 de piste

Départ matinal en direction du marché pour les dernières courses avec vos guides : nous quittons Betioky. La piste nous mènera ensuite dans une magnifique traversée du couloir d’Itambono. Objectif : le Parc National de Tsimanampesotse. Il s’agira de 2h30 de découverte d'un des plus impressionnant parcs du Sud. 
Nous repartons, ensuite, sur la piste, durant une petite heure, pour rejoindra Itampolo.

Bivouac le long de la plage. 

Jour 6. Journée à Itampolo, au bord du lagon

Eau turquoise, plage au sable blanc… Embarquement sur une pirogue à balancier. Nous passerons la matinée à nous balader et à nous baigner dans le lagon. Déjeuner pique-nique fourni par nos soins.

Après-midi libre, vous décidez du programme… Votre guide vous suggèrera une sortie vers les gouffres d’Itampolo : 3 heures de randonnée à travers les forêts épineuses pour rejoindre un point de vue. Avec un peu de chance, vous aurez la possibilité de découvrir plusieurs espèces de lémuriens.

Bivouac à proximité de la mer.

Jour 7. Itampolo - Lavanono

Environ 7h de piste (en incluant les arrêts)

Nous poursuivons notre périple jusqu'à rejoindre Lavanono, trajet difficile car alternant les pistes rocailleuses et sablonneuses. La rivière Menarandra nous obligera également à consacrer un peu de notre temps à la reconnaissance afin de franchir les étapes sans aucun risque d’ensablement. Déjeuner pique-nique par nos soins.

La rivière sera traversée à gué. Arrrivée dans l’Androy, le pays des épines. 

Bivouac le long de la plage. 

Jour 8. Lavanono - Fort dauphin

Une piste d'environ 7h

Baignade matinale dans la baie de Lavanono. Puis, incursion à l’intérieur des terres pour prendre la route nationale n°10 jusqu’ à Taolagnaro ou Fort Dauphin. Une grande journée en vue : voyage dans le pays Mahafaly, un peuple de guerriers dont la richesse sont les zébus puis les femmes. Remarquez leurs magnifiques tombeaux. Nous déjeunerons en cours de route. Arrivée dans la grande ville du Sud-Est, Fort Dauphin, en fin d’après-midi.

Nuit et dîner en hôtel simple. 

Jour 9. Fort Dauphin - Lokaro

2h30 environ à la réserve de lémuriens, 2h30 sur une piste de latérite vers Lokaro.

Nous petit-déjeunerons avec les lémuriens, puis découverte de un parc privé fascinant de la localité de Fort Dauphin.

C’est un endroit calme au cœur d’une nature préservée. Particulière mais aussi magnifique aperçu de la richesse floristique et faunistique de la région, la réserve "Nahampoana" renferme au moins 6 espèces différents de lémuriens ainsi que des caméléons, des tortues, des oiseaux, des crocodiles et biens d’autres animaux.

Nous prenons ensuite la route vers la splendide baie de Lokaro.

Dîner et nuit en bivouac, campement.

Jour 10. Lokaro – Manantenina – Jour 11. Manantenina – Zadoha - Jour 12. Zadoha – Manakara

Jour 10  (environ 6h ) - Jour 11  (environ 6h) - Jour 12  (environ 6h)

Avant de reprendre la piste, faisons une petite balade de 03 heures le long de la magnifique baie de Lokaro.

Puis traversée de 10 bacs !!! La force physique sera parfois requise. Découvrez le Madagascar authentique, le Madagascar qu'on aime.

Selon le timing et les évènements fortuits, possibles nuits chez l’habitant, des adresses peu connues donc exclusives, dénichées par nos guides. Une visite dans le parc national mais très peu visité et très conservé de « Tohakanora sy Manombo » peut aussi être envisagée.

Pour clôturer en beauté ces 3 jours d'aventures, avant d’entrer dans Manakara, visitons d’une magnifique plantation de Ravintsara, Girofliers, Patchouli, Ylang-ylang et son unité de distillation.

Dîners et nuits en bivouac

Nous arriverons le 12ème jour à Manakara où nous passerons la nuit à hôtel.

Jour 13. Découverte du canal des Pangalanes

Matinée dédiée à une excursion sur le Pangalanes. Le long des rives, nous apercevrons des villages et découvrirons la vie de leurs habitants qui dépendent des échanges permis par le canal : charbon de bois, produits de première nécessité, etc sont les biens transportés le long du canal.

Nuit et dîner à l’hôtel Parthenay. 

Jour 14. Manakara – Ranomafana

Petit déjeuner, puis route vers Ranomafana. Le paysage est caractéristique d’une transition brutale entre la frange côtière et les Hautes Terres. Ranomafana est situé entre le pays Betsileo et le pays Tanala, le pays de ceux de la forêt. La cité doit son nom à sa source d'eau thermale ferrugineuse. Cette eau possède diverses vertus. Elle guérit notamment le rhumatisme. La ville est le point de départ de toutes les excursions dans le Parc National du même nom.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 15. Parc National de Ranomafana

Randonnée de 4 à 5 heures en forêt 

Notre matinée sera consacrée à la découverte de la magnifique forêt préservée. Classé patrimoine mondial par l’UNESCO, le parc compte 98 espèces d’amphibiens, 115 espèces d’oiseaux très exactement, dont 30 sont exclusivement forestières, 62 espèces de reptiles, lézards et caméléons ainsi que 90 espèces de papillons. Au niveau des primates, l'Hapalemur aureus ou Varibolomena est l’espèce emblématique du parc. Ce lémurien se rencontre dans le circuit Varimbolomena.

Dîner et nuit à l’hôtel.


J 16. Ranomafana - Antsoatany

Environ 6 h sur l'asphalte

Nous laissons Ranomafana derrière nous et partons en direction des hautes terres, ses maisons en pisé, ses rizières et ses charmant petits marchés s’étalant le long de la RN7. Arrêt à Ambositra pour rencontrer ses talentueux artisans sculpteurs. Nous irons dans leurs quartiers pour découvrir leurs sculptures et leurs marqueteries.

Ensuite, la prochaine étape sera Antsirabe. Une petite balade dans la ville. Puis, direction Antsoatany où se trouve notre gite.

Nuit et, bien sûr dîner, en Gite.

J 17. Randonnée immersion sur les Hautes Terres

5 à 6h de randonnée

Nous consacrons la journée à la découvertes des sublimes paysages constitués de rizières, de collines et de plaines. Conduit par un guide expert de la région, nous allons à la découverte d’un lieu sacré où, périodiquement, un culte honorant ancêtres est célébré. Notre randonnée continue dans l’après-midi, cette fois-cis, à la rencontre des vivants et en immersion totale dans leur mode de vie, leur quotidien.

Dîner et nuit, en Gite.

J 18. Antsoatany – Ampefy

Environ 4h de route

Cap vers le moyen Ouest pour rejoindre la région du Lac Itasy. Belle traversée de cette région volcanique du centre de l'île. Arrivée à Ampefy dans l'après-midi.

Coucher du soleil à l'îlot de la vierge. Sachez qu’il s’agit du centre géographique de Madagascar.

Dîner et nuit en hôtel.

J 19. Randonnée vers les Chutes de la Lilly et retour sur Tana

3h de balade et 3h de route environ

Dans la matinée, nous partons randonner vers les chutes de la Lilly à travers de petits villages et quelques champs. Découverte de la chute de la Lilly et reprise de la route en direction de la capitale.

Dîner et nuit à l'hôtel.

J 20. Antananarivo - Paris

Dernière journée consacrée à la visite de Tana et à l'achat de souvenirs : nous vous ferons découvrir la Ville Haute, le quartier le plus vieux de Tana. Découvrez le centre historique de la capitale à travers son palais et ses monuments. Arrêt au marché artisanal pour se procurer quelques souvenirs et transfert à l’aéroport en soirée.


Pour les prix, les détails et conditions de vente, veuillez accéder à l’Espace Pro.

ToTop
MENU