• "Madagascar, c'est notre passion et nous voulons la partager"
    Vincent Desobry, CEO

Grands Tsingy, Baobabs et Lagons

Partez à la découverte du sud de Madagascar et de ses joyaux : les impressionnants Tsingy du Bemaraha, les baobabs aux formes diverses et les lagons aux eaux turquoise et sable blanc.

Grands Tsingy, Baobabs et Lagons

Partez à la découverte du sud de Madagascar et de ses joyaux : les impressionnants Tsingy du Bemaraha, les baobabs aux formes diverses et les lagons aux eaux turquoise et sable blanc.

Jour 1. Paris – Tana

Vol à destination de Madagascar. 

Jour 2. Tana – Antsirabe, la ville d'eau

170 Km / Route asphaltée / Trajet d'environ 3h30.

Arrivée du vol provenant de Paris. Accueil à l'aéroport. Petit-déjeuner puis direction le sud malgache en voiture. Vous découvrirez la vie rurale des Hautes Plateaux, la structure des maisons traditionnelles, les belles rizières... Halte à Ambatolampy. C'est une petite ville construite au pied de l’Ankaratra, un massif majestueux. La ville est connue pour ses ateliers spécialisés dans la fabrication d’accessoires de cuisine en aluminium. Nous reprenons la route vers Antsirabe.

Déjeuner non pris en charge.


Hébergement en demi-pension.


Jour 3. Antsirabe – Miandrivazo – Tsiribihina

250 Km / Route asphaltée mais une section de 30 km assez désagréable avant Miandrivazo.

Départ très tôt le matin (05h00), cap pour le moyen-ouest de la Grande Ile. Prévoyez le pique-nique. Notez que Miandrivazo enregiste une température moyenne de 28° C à l'année ! Prochain objectif : Masiakampy, pour embarquer dans le chaland qui nous emmènera sur la Tsiribihina. La vraie aventure commence avec la descente de ce fleuve qui nous mènera aux Tsingy.

Points forts : une flore et une faune quasi intacts, plusieurs espèces de lémuriens, d’oiseaux, de crocodiles… Dans l’après-midi, franchissement des premiers canyons de la Tsiribihina .

En fin de journée, installation en bivouac.

En pension complète. Hébergement sous tente. (Déjeuner et dîner à bord)

Durée de navigation : 3h à 4h.

Vitesse moyenne : 15 à 20 km/h


Le chaland :

Bateau métallique comparable à une péniche, 14m de long et environ 3m50 de large. Sur le pont inférieur, 2 banquettes parallèles avec table pour le repas, c’est la partie ombragée. Sur le pont supérieur, un espace détente avec une vue panoramique sur le paysage environnant et quelques transats.

Le moteur est assez bruyant. Ainsi, nous vous proposons de profiter du pont supérieur lors de la navigation.

Jour 4. Descente de la Tsiribihina

Petit déjeuner à bord. Puis, visite à pieds de la cascade et ascension à travers une forêt typique de la région pour rejoindre la piscine naturelle, possibilité de baignade. Retour sur le bateau. Continuation du périple en sillonnant le fleuve, de long en large, en fonction des tirants d’eau, pour faciliter la navigation…Traversée des falaises de basalte et incursion dans la deuxième gorge de la Tsiribihina, celle-ci est plus profonde, visite de petits villages Sakalava.

Installation du bivouac sur un banc de sable, le long du fleuve, en fin de journée.

 

Hébergement sous tente en pension complète. (Déjeuner et dîner à bord)

Temps de navigation : 04 à 05h.

Vitesse moyenne : 15 à 20 km/h

Jour 5. Tsimafana – Bekopaka

100 Km, 4h de piste

Dernier jour de navigation. Puis, direction Tsimafana. Nous rencontrons notre chauffeur guide. Poursuite du voyage sur une piste en direction de Bekopaka où nous entrons véritablement dans les Tsingy du Bemaraha. Arrivée en début de soirée à l'hôtel.

Déjeuner à bord du chaland inclus.


 Hébergement en demi-pension.

Jour 6. Les Grands Tsingy

Petit déjeuner tôt et liaison en voiture pour les Tsingy.

Superbe randonnée vers Andamozavaky à 17 km de l’entrée du parc : labyrinthes, réseaux de diaclases et canyons aux dimensions impressionnantes qui vous conduiront petit à petit au sommet. Vous passerez par des tunnels où il est parfois nécessaire de se mettre à quatre pattes. Passage obligé sur le pont suspendu et ses belvédères avec une vue magnifique sur l’ensemble du parc.

Retour au camp vers la fin de l’après-midi.

Hébergement en demi-pension.

LES GRANDS TSINGY

Le parcours est assez technique, combinant plusieurs aspects d’une mini-escalade : passage dans les grottes, pont de singe, utilisation de baudriers…

·           Trajet de 6 km, durée 5h à 06h.

·           Intérêt : forêt des tsingy, lémuriens, faune et flore, point de vue sur les belvédères, pont suspendu….

·           Difficulté : Moyen à difficile

·           A prévoir : lampe frontale, bonnes chaussures de marche, eau minérale (1,5 L par personne minimum).

Jour 7. Bekopaka – Camp Amoureux.

160 Km / 07h à 08h de piste en fonction de la traversée des Bacs à Bekopaka et à Belo-sur-Tsiribihina.

Petit-déjeuner et liaison de retour vers Marofandilia. Découverte d’un autre paysage, différent de celui observé depuis le bateau : une savane arbustive. Traversée d’un bac au niveau de la ville de Belo sur Tsiribihina. Puis, continuation de la piste jusqu’à Morondava.

Installation au campement.

Déjeuner pique-nique inclus.


Hébergement en demi-pension au Camp Amoureux.

Jour 8. Camp Amoureux – Belo sur Mer.

130 Km / 05h30 de trajet.

Petit déjeuner à l’hôtel et matinée de visite de la forêt de Marofandilia. Une ballade en pleine forêt dense et sèche à la découverte des baobabs, des lémuriens dont le fameux Microcebus berthae et de plusieurs espèces d’oiseaux (01h à 01h30).

Puis, liaison pour environ 05h de piste jusqu’ à Belo sur Mer sur une piste de latérite et de sable roulant, à travers un couloir forestier et des salines. Traversée du fleuve de « Ankabatomena ».

Belo sur mer est considéré comme l’un des plus grands chantiers navals de construction de boutres du canal de Mozambique.

Déjeuner pique-nique inclus.

Hébergement en demi-pension.

Jour 9. Belo sur Mer - Manja

115 Km de piste : environ 05h à 06h selon les arrêts.

Une partie de la matinée sur Belo, plage, excursion en mer…. et liaison vers Manja en fin de matinée.

Traversée des plateaux de savane arbustive, de petits villages sakalava sur une piste de latérite. Durant le parcours, nous aurons à traverser plusieurs passages à gué : des cours d’eau, la rivière « Lampolo » et « Antevamena ». Arrivée sur Manja. Ce village de 10 000 habitants a commencé son déclin à l’arrivée de la colonisation. C’est une petite bourgade multiethnique et animée. Elle est une plaque tournante de la filière Zébus de l’ouest malgache, ce qui lui confère un caractère très particulier : « un côté western »  où passent les « hors la loi » !

Déjeuner pique-nique inclus.

Hébergement en demi-pension en gîte de brousse sommaire.

Jour 10. Manja - Andavadaoka

210 Km de piste / 07h à 08h de trajet en fonction de la traversée du Bac de Bevoay situé à mi-chemin.


Départ tôt le matin pour une grande journée de piste.

Trajet en 4x4 jusqu’à Andavadaoka. Arrêt à Bevoay pour le passage du fleuve « Mangoky » en bac rustique à moteur ! La route nous mène vers une forêt sèche caducifoliée d’euphorbes, d’épineux et de jujubiers. Nous rejoignons la piste côtière à Morombe ; une petite bourgade de l’ouest et un point d’escale de ravitaillement pour Morondava et Tuléar.

Arrivée sur Andavadaoka en fin d’après-midi.

Déjeuner pique-nique inclus.

 

Hébergement en demi-pension.

Jour 11. Andavadaoka - Salary

60 Km / 03h à 04h de piste.

Départ après le petit déjeuner et nous prenons une piste côtière pour rejoindre Salary dans un très beau paysage : une forêt de Baobabs faisant face à un lagon. Arrivée à Salary en début d’après-midi.

Après-midi libre pour profiter du site exceptionnel de Salary bay.

Déjeuner pique-nique inclus.

 

Hébergement en demi-pension.

Jour 12 et Jour 13. Salary.

Journée libre en bord de mer.

Déjeuner inclus.

Hébergement en pension complète.

Jour 14. Salary – Tuléar – Antananarivo – Paris.

100 Km de piste / 04 h de trajet

En fonction des horaires du vol, départ très tôt pour l’aéroport de Tuléar. Envol pour Antananarivo. Assistance à l’aéroport d’Ivato pour le vol retour à destination de la France.


Pour les prix, les détails et conditions de vente, veuillez accéder à l’Espace Pro.

ToTop
MENU