• "Madagascar, c'est notre passion et nous voulons la partager"
    Vincent Desobry, CEO

Raid Vanille : Mananara - Cap Masoala

Ce circuit vous dévoile le triangle de la vanille de Madagascar: forêt primaire comme aux premiers instants du monde, lémuriens et orchidées de toutes sortes, plantation d’épices, plage déserte au sable blanc, coraux et poissons aux couleurs chatoyantes… Un rêve.

Raid Vanille : Mananara - Cap Masoala

Ce circuit vous dévoile le triangle de la vanille de Madagascar: forêt primaire comme aux premiers instants du monde, lémuriens et orchidées de toutes sortes, plantation d’épices, plage déserte au sable blanc, coraux et poissons aux couleurs chatoyantes… Un rêve.

Jour 1. Paris - Antananarivo

Vol à destination de Madagascar. Dîner et nuit à bord.

Jour 2. Antananarivo - Manambato - Akanin'ny Nofy

6h de route + 01h de bateau

Arrivée tôt le matin à Antananarivo, day use pour se rafraîchir puis nous quittons la capitale pour la côte Est. Une route sinueuse bordant la partie orientale de l'île nous attend. Forêts verdoyantes et villages typiques des hautes terres malgaches sont au programme. Déjeuner libre. Continuation de la route pour Akanin'ny Nofy qui veut dire « nid de rêve » en malgache. Arrêt à Antsapanana pour une dégustation de fruits exotiques : pommes cannelles, corossols…. A travers une petite piste de 30 min, nous atteignons Manambato, un petit village Betsimisaraka. C’est là que nous embarquons pour la traversée qui nous mènera jusqu’au « Nid de rêve ». Transfert en bateau jusqu'à votre hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel. 

Jour 3. Réserve privée Palmarium et Canal des Pangalanes

Journée de découverte du canal des Pangalanes et de ses environs.

Nous commencerons par la réserve du « Palmarium ». Petite traversée en bateau de 05 min pour rejoindre la réserve. On vous fera découvrir 5 espèces de lémuriens, des plantes aromatiques telles que le girofle, la cannelle et la vanille ainsi que plusieurs espèces de palmiers qui s'étendent sur 35 ha de forêt primaire. La ballade durera 03h environ.

Déjeuner sur place. Dans l'après-midi, courte traversée du Canal puis nous passons sur le banc de sable qui sépare le Canal de l'Océan Indien. Visite de quelques villages de pêcheurs situés au bord de l'Océan Indien.

Dîner et nuit à l'hôtel. 

Jour 4. Pangalanes - Tamatave - Fénérive Est

3 à 4h de bateau + 01h30 de route.

Départ après le petit déjeuner pour rejoindre la ville du grand Port, Tamatave. Traversée en bateau, à travers villages et grands lacs. Le paysage des Pangalanes est tout simplement sublime. Accueil au port fluvial et déjeuner libre sur Tamatave, à votre charge. Continuation de la route vers le petit village de Fénérive Est.

Installation à l'hôtel, en bord de mer.

Dîner et nuit en hôtel.

Jour 5. Foulpointe - Soanierana Ivongo - Sainte Marie

1h30 de route et 1h30 de bateau

Départ tôt le matin pour le village de Soanierana Ivongo où se trouve l’embarcadère du bateau pour Sainte-Marie. Déjeuner libre en ville. Dans l'après-midi, nous partons pour un premier aperçu de l’île. Nous commençons par une découverte historique à travers le cimetière des Pirates et l'Ilot Madame. Puis, nous remontons vers le nord pour découvrir quelques villages isolés et les plages de l'Est. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 6. Sainte Marie, l’île aux Nattes, île au Corail et Ilots au Sable

Découverte des plus beaux sites de Sainte–Marie. Dans la matinée, traversée vers l’île au Corail, les Ilots au Sable et l’île aux Nattes. Baignade et snorkelling prévus à l'île au Corail puis sur l’île aux Nattes. Petit tour de l'île à pied. Déjeuner pique-nique. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 7. Sainte-Marie - Soanierana Ivongo - Manompana

1h30 de bateau et environ 3h de piste

Transfert en bateau vers la grande terre, puis début de l'expédition sur la RN5. Pour commencer, nous aurons 3 bacs à passer jusqu'au petit village de Manompana, notre première étape. Installation dans notre gite.

Nous partons ensuite pour une petite randonnée en forêt et une balade en pirogue sur la Rivière Manompana. C’est la première incursion dans le monde rural Betsimisaraka. Retour en fin d’après-midi.

Dîner et nuit en Gîte.

Jour 8. Manompana – Antanambe

Environ 3h de piste

Petit déjeuner très tôt le matin puis départ pour Antanambe. 2 bacs à passer. Randonnée de 6h dans la forêt du Parc National de Mananara Nord. La forêt de Mananara Nord est une forêt dense et humide typique de l’Est de Madagascar.

Il s’agit de la première aire protégée située à Madagascar à faire partie du réseau mondial dédié aux Réserves de Biosphère créé par l'UNESCO. Le parc est composé de 02 aires protégées : le parc marin regroupant 3 îles et la réserve forestière terrestre situé à proximité. Ballade dans la forêt primaire, une boucle d'une dizaine de kilomètres pour une demi-journée. Déjeuner pique-nique. Retour en fin d’après-midi.

Dîner et nuit en Gîte.

Jour 9. Antanambe - Sahasoa (15 km).

Environ 1h30 de piste

Petit déjeuner. Départ tôt. 1 bac à passer. 2h de piste.

Aujourd'hui, exploration du parc national marin de la réserve de Biosphère de Mananara. La balade se fait principalement en bateau. Pour cette balade, n'oubliez surtout pas votre masque, vos palmes et votre tuba. Au programme : découverte de l’aquarium de Nosy Antafana et ses récifs coralliens. En prime, la plage, les mangroves et la forêt littorale ! Des roussettes et des oiseaux marins viennent s’y nicher.

Déjeuner pique-nique. Retour en début d'après-midi.

Dîner et nuit en Gîte.

Jour 10. Sahasoa – Mananara Nord

Environ 4h de piste

Continuation de l'expédition sur une piste encore plus mauvaise que les précédentes, mais dans un paysage totalement à couper de souffle. Cap sur Mananara Nord, une petite ville de 30 000 habitants au bord de l'Océan Indien.

Dans l'après-midi, nous partons sur un ilot privé pour découvrir l'Aye-Aye, le lémurien mythique qu'on observe très rarement en milieu naturel. Retour à l’hôtel dans la soirée.

Dîner et nuit en Gîte.

Jour 11. Mananara Nord - Maroantsetra

Environ 7h de piste

Dernière journée de piste. Notre parcours nous prendra toute la journée. Aujourd'hui, nous traversons plusieurs bacs et utiliserons des radeaux en bambou.

Arrivée à Maroantsetra en fin d'après-midi

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 12. Maroantsetra - Réserve Spéciale de Nosy Mangabe

30 mn de bateau jusqu'à Nosy Manga Be, 2h30 de balade et 1h30 de bateau jusqu'à Tampolo

Assez tôt le matin, nous quittons la ville pour rejoindre Nosy Manga Be, une réserve spéciale faisant partie du complexe de l'aire protégée de Masoala. Matinée de randonnée et découverte de la réserve. Avec un peu de chance, nous pourrons découvrir le lémurien à front blanc et le Varecia, un grand lémurien noir et blanc. 

Déjeuner par nos soins.

Dans l'après-midi, nous prenons le bateau en direction de Tampolo (Ambodiforaha). 

Dîner et nuit au Tampolo Lodge 

Jour 13. Parc National de Masoala

Environ 15 min de bateau jusqu'au parc et 4h à 5h dans le parc + retour sur un chemin côtier jusqu'au Lodge

Dans la matinée, visite du parc national de Masoala. Retour au lodge pour le déjeuner.

Dans l'après-midi, découverte des environs à pied et en pirogue. Possibilité de baignade dans le lagon de Tampolo.

Dîner et nuit au Tampolo Lodge.

Jour 14. Parc National Masoala - Cap Masoala

2h de bateau

Après le petit-déjeuner, transfert de deux heures en bateau jusqu'au Cap Masoala. Installation en écolodge.

Dîner et nuit au Masoala Ecolodge.

Jour 15 - Jour 16. Séjour au Cap Masoala

Journées libres à l'Ecolodge.

Possibilité d'excursion à la journée à organiser sur place.

- Kayak et Snorkelling : partez vers Nosy Behenty en kayak de mer. La sortie sera encadrée par l'équipe de l'écolodge. Sur place, faites un détour par le phare pour apprécier le panorama qu’il offre. Le reste de la matinée est consacrée à la baignade ou au snorkelling. Déjeuner pique-nique, puis retour au lodge, toujours en kayak, dans l'après-midi.

- Lagon d'Ambodilaitra : randonnée de deux heures environ pour rejoindre le site et retour en pirogue à moteur.

Nuit et dîner à l'écolodge

Jour 17. Cap Masoala - Maroantsetra

3h de bateau

Selon la météo, transfert vers Maroantsetra. Installation en hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel Hippocampe

Jour 18. Maroantsetra – Antananarivo - Paris

Selon l'horaire de l'avion, retour à Antananarivo. Balade et shopping en ville avant le décollage pour le vol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.

Pour les prix, les détails et conditions de vente, veuillez accéder à l’Espace Pro.

ToTop
MENU