• "Madagascar, c'est notre passion et nous voulons la partager"
    Vincent Desobry, CEO

Rando dans les montagnes sacrées

Partez à la découverte des Hautes Terres centrales de Madagascar où les rizières sont omniprésentes. Continuez par le plateau de l'Ihorombe où la savane a conquis le territoire. Terminez votre périple sur les plages reculées du sud de l'île.

Rando dans les montagnes sacrées

Partez à la découverte des Hautes Terres centrales de Madagascar où les rizières sont omniprésentes. Continuez par le plateau de l'Ihorombe où la savane a conquis le territoire. Terminez votre périple sur les plages reculées du sud de l'île.

Jour 1 : Paris - Antananarivo

Envol à destination d’Antananarivo. Dîner et nuit en vol.

Jour 2 : Antananarivo - Antsirabe

169 km, environ 4 h de route

Accueil à l’aéroport, briefing et route pour Antsirabe, à travers plateaux, rizières et villages pour la découverte du monde rural des Hautes Terres. Halte déjeuner dans un restaurant local à Ambatolampy. Arrivée à Antsirabe en fin de journée : tour d’orientation de la ville qui doit son nom à ses nombreuses sources thermales, exploitées depuis le siècle dernier.

Dîner et nuit en gite.

Jour 3 : Randonnée en Pays Vakinakaratra

5h de randonnée, 200 m de dénivelé

Après un transfert, départ pour un circuit en moyenne montagne. Le sentier de Zébus que nous emprunterons surplombe des villages dans la vallée. Visite d’anciens sites : ruines de murs en terre rouge et d’habitations anciennes. Déjeuner pique-nique. Retour au gîte dans l'après-midi.

Dîner et nuit en gîte.


Jour 4 : Antsirabe - Réserve Ialatsara

174 km, environ 4 h de route

Visite d’Antsirabe, ses ateliers d’artisanat, ses vestiges coloniaux et ses va-et-vient de pousse-pousse qui donnent à cette ville un caractère si particulier. Continuation vers Ambositra, puis visite des ateliers d’artisans travaillant le bois précieux : palissandre, ébène... Liaison jusqu’à Ialatsara, « la belle forêt ». Visite nocturne. Déjeuner dans un restaurant local à Ambositra et dîner au camp, un exemple d’hébergement éco-touristique : votre guide vous expliquera les projets de conservations qui y sont menés.

Dîner et nuit en gîte.

Jour 5 : Ialatsara - Fianarantsoa - Ambalavao

3 heures de marche, 133 km, environ 3h de route

Visite matinale de la réserve d’Ialatsara : 3 heures de balade qui vous promettent de belles rencontres avec, au moins, de six espèces de lémuriens. La réserve renferme également une grande variété d’oiseaux dont le magnifique coua bleu ainsi que des caméléons et de nombreux reptiles. Ce lieu d’exception de 2500 hectares vous fascinera par la richesse de la biodiversité qui l’entoure et notamment les nombreuses orchidées qu’on peut y trouver. Déjeuner au camp. Route pour Ambalavao en traversant par Fianarantsoa. Visite chez l’artisan qui fabrique le papier Antemoro.

Dîner et nuit en hôtel simple.

Jour 6 : Ambalavao - Namoly - Belambo

2h de piste / 2h de randonnée facile

Après quelques visites d'ateliers, nous partons au marché pour une dernière course. Puis, route vers Namoly à travers une piste. Déjeuner pique-nique en cours de route. Rencontre avec nos porteurs, répartition des sacs, puis début d'une première randonnée facile à travers rizières et villages pour nous rapprocher du premier campement.

Dîner et nuit en bivouac.

Jour 7 : Belambo - Andriampotsy

5 heures de randonnée, + 500 m de dénivelé

Début de la randonnée vers les cascades sacrées de Riandahy et Riambavy puis nous continuons l'ascension vers Andranolava. Déjeuner pique-nique. Dans l'après-midi, nous continuons vers le campement d'Andriampotsy.

Dîner et nuit en bivouac.


Jour 8 Andriampotsy– Iataranomby

8 heures de randonnée, 1000 m cumulé (+ et -)

Matinée : ascension du massif d’Andringitra pour atteindre son sommet « le pic Boby » qui culmine à 2658m et d’où se contemple une superbe vue panoramique. Déjeuner au bivouac à Andriampotsy. (3 heures de marche aller et retour). En début d’après-midi, départ à pied sur « le plateau des extra-terrestres », un immense plateau rocheux au paysage lunaire. Descente abrupte mais avec un sentier de randonnée aménagé, agrémenté de pachypodiums, de palmiers et de kalanchoes. Arrivée au soir à Iantaranomby, le lieu de bivouac.

Dîner et nuit en bivouac.

Jour 9 : Iataranomby-Tsaranoro - Ranohira

4 à 5 heures de randonnée, 1000 m -

4 à 5 heures de marche dans un paysage de savane, tout en plateau et en descente, mais l’amplitude thermique est importante, donc la marche peut être pesante. Plusieurs arrêts seront donc nécessaires, déjeuner pique-nique en cours de randonnée. Arrivée en fin de matinée dans la vallée du Tsaranoro, vallée surplombée par une paroi granitique verticale de 800 m, spot d’escalade réputé. Déjeuner. Puis, nous reprenons la route jusqu'à Ranohira.

Dîner et nuit en hôtel simple.

Jour 10 : Ranohira – Ambovo

20 km, 2h30 de route puis 4h30 de marche, 400 mètres de dénivelée montante

Départ de l’hôtel tôt le matin en direction de Tameantsoa. La piste est carrossable sur un peu plus de 20 km (2h30 de route). Déjeuner pique-nique puis début de la randonnée : ascension de Tsiombivositse et de Bebakaka vers Ambovo : paysages désertiques, roches aux formes étranges et « le pont des soupirs » d’Ankidonavato qui surplombe un canyon profond.

Dîner et nuit en bivouac.



Jour 11 : Ambovo - Sahanafo

5h de marche, dénivelée descendante de 400 mètres durant la matinée, montante de 150 à 200 mètres en fin de matinée.

Descente au fond de la crique de l’Isalo par les pentes abruptes et accidentées d’Amparambatomagnary, passage dans les failles d’Ankotrakotraka et d’Angodongodo où la végétation touffue et un petit cours d’eau seront les bienvenus pour se rafraîchir. Après un court temps de repos, nous arrivons dans la forêt de Sahanafa, installation du campement et déjeuner pique-nique. Dans l’après-midi, visite à la grotte des Portugais, vestige laissé par des naufragés d’une flotte ayant sillonné le Canal de Mozambique. Ils auraient essayé, mais en vain, de rejoindre à pied la côte Est et leurs compatriotes installés à Sainte Luce (Fort dauphin). La Grotte des Portugais et la forêt de Sahanafa constituent quelques-unes des étapes de cet itinéraire surnommé “La route des Dahalo”. Retour à Sahanafa en fin de journée,

Dîner et nuit en bivouac.

Jour 12 : Sahanafo-Ankademoky

4h30 de marche, dénivelée de 250 à 300 mètres dans les deux sens

Les lémuriens peuplent cet univers minéral qui constitue l’une des réserves naturelles les plus intéressantes de l’Isalo. Promenade dans la forêt de lémuriens : lemur catta, eulemur fulvus, sifaka…viendront à votre rencontre. Arrivée à Ankademoky, site installé au bord d’une rivière, en fin de matinée. Installation du campement et déjeuner pique-nique. Après-midi : visite à la découverte des différentes facettes du parc ou baignade dans les eaux cristallines de la rivière.

Dîner et nuit en bivouac.

Jour 13 : Ankademoky-Sakamalio

4h de marche, sans dénivelée importante (environ 100 m)

4h de marche avec la montée d’Ambakaky et la descente vers Sakamalio que l’on rejoint en fin de matinée. Installation du campement toujours en bord de rivière. Déjeuner pique-nique. Après-midi : exploration et baignade.

Dîner et nuit en bivouac.

Jour 14 : Sakamalio-Antsevalava

7 à 8h de marche, c’est l’étape la plus longue, 250 à 300 m de dénivelée montante et descendante.

Passage des bords vertigineux des canyons de Tranotelo et d’Antevanipiolitse puis ascension du plateau d’Ankorobe. Longue marche à travers un paysage monotone de savane herbeuse jusqu’à Antsevalava. Pique-nique à Ampandranidaka. Arrivée à Antsevalava en milieu d’après-midi, installation du campement à l’ombre des tapia.

Dîner et nuit en bivouac.

Jour 15. Andonjoke ou Antsevalava – Piscine Naturelle – Ranohira

3h30 à 04h00 de marche

Dernière matinée de randonnée jusqu’à la Piscine Naturelle : un oasis de verdure au milieu du massif, en passant par Ampasimaiky aux abords d’un lit de rivière asséchée au sable fin et brûlant. A la piscine, une flore intéressante s’est développée : Chrysalidocarpus Lutescens (palmier bambou), Catharantus Roseus (pervenche), Pandanus (Vakona)… Une petite baignade sera la bienvenue. Déjeuner pique-nique. En rejoignant la sortie : passages à travers les tapia, les sépultures Bara et Sakalava et les étonnants Pachypodium qui s’accrochent sur les parois du massif.

Dîner et nuit en hôtel simple

Jour 16 : Ranohira - Toliara - Ifaty

05h de route, dont 1h20 de piste

Dans la matinée, nous reprenons la route en direction de Toliara. Premier aperçu des baobabs, passage discret devant les magnifiques tombeaux Antandroy et Mahafaly. Arrivée à Toliara à l'heure du déjeuner puis continuation de la route jusqu'à Ifaty

Dîner et nuit en hôtel simple (en bord de mer).

Jour 17 : Ifaty

Journée libre, en bord de mer

Dîner et nuit en hôtel simple (en bord de mer).

Jour 18 : Ifaty - Toliara - Antananarivo

Fin du séjour, retour à Antananarivo en avion, puis correspondance pour le vol à destination de Paris.


Pour les prix, les détails et conditions de vente, veuillez accéder à l’Espace Pro.

ToTop
MENU