• "Madagascar, c'est notre passion et nous voulons la partager"
    Vincent Desobry, CEO

Trek du Masoala à Cap Est

Randonnez le long de la verdoyante Côte Est de Madagascar à la découverte de la faune et de sa flore extrêmement préservée. Un parcours entre mer et forêt primaire qui se terminera dans les plantations de la fameuse Vanille malgache.

Trek du Masoala à Cap Est

Randonnez le long de la verdoyante Côte Est de Madagascar à la découverte de la faune et de sa flore extrêmement préservée. Un parcours entre mer et forêt primaire qui se terminera dans les plantations de la fameuse Vanille malgache.

Jour 1. Paris – Antananarivo

Vol à destination de Madagascar. Dîner et nuit à bord.

Jour 2. Antananarivo - Maroantsetra

Arrivée tôt le matin, puis correspondance pour le vol à destination de Maroantsetra. Installation à l'hôtel. Déjeuner par nos soins. Dans l'après-midi, balade à pied et en taxi dans la ville. Nous profitons de notre promenade pour effectuer les dernières courses avant de rejoindre la brousse.

En début de soirée, apéro en ville, puis retour à l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel. 

Jour 3. Maroantsetra - Nosy Manga Be - Ambodiforaha (Tampolo)

30mn de bateau + 3h de marche + 1h30 de bateau

Nous quittons maintenant la ville pour rejoindre Nosy Manga Be, une réserve spéciale de l'aire protégée de Masoala. Matinée de randonnée et découverte de la réserve. Avec un peu de chance, nous pourrions découvrir le Varecia, un grand lémurien noir et blanc et le lémurien à front blanc. 

Déjeuner par nos soins.

Dans l'après-midi, nous prenons le bateau en direction de Tampolo (Ambodiforaha).

Installation, préparation des bagages et briefing pour le trek.

Dîner et nuit en Lodge Simple.

Jour 4. Tampolo - Antalavia

2h30 de marche dans la matinée et 4 heures dans l'après-midi.

Dans la matinée, découverte du Parc National de Masoala, une matinée de randonnée en forêt tropicale humide pour repérer le Vari Roux, le lémurien endémique du Masoala. La forêt compte également une multitude de plantes médicinales et d'orchidées rares. Déjeuner par nos soins. Puis, nous partons pour 4 heures de randonnée pour rejoindre Antalavia. Longeons la magnifique plage avec une incursion, de temps de temps, en forêt pour rejoindre notre prochaine étape. Le parcours est ponctué de traversées de cours d'eau et de rivières.

Dîner et nuit en bivouac. 

Jour 5. Antalavia - Rantranavona

09 heures de marche dont 6h dans la forêt

Levée très tôt le matin. Une grande journée de randonnée nous attend. Le départ doit se faire impérativement avant 6h30 du matin.

Journée de randonnée à travers la forêt tropicale humide : traversée de cours d'eau et de rivières et rencontre avec des lémuriens. Durant cette étape, les dénivelés s'enchaînent. La progression se fera à votre rythme. Déjeuner par nos soins.

Dîner et nuit en bivouac. 

Jour 6. Rantranavona - Masoala Village

6 heures de marche

Continuation de la randonnée à l'intérieur des terres... Le paysage est marqué par une végétation ligneuse, moins dense, quelques arbres du voyageur, des rizières, mais aussi des plantations de girofles, cannelles ou autres aromatiques. Traversée de beaux petits villages betsimisaraka et franchissement d'une rivière en pirogue. Déjeuner par nos soins.

Quand nous apercevrons la mer, nous serons arrivés... Retour au confort à l'Ecolodge de Masoala

Dîner et nuit à l'écolodge.

Jour 7. Masoala Village

Journée libre à votre guise à l'Ecolodge. Profitez de la journée pour récupérer et faire de la lessive. Pour les plus courageux, nous pouvons vous organiser une matinée de Kayak et de Snorkelling :

Nous rejoignons Nosy Behenty en Kayak de mer, une sortie encadrée par l'équipe de l'écolodge. Nosy Behenty est un îlot situé au large du lodge. Le reste de la matinée à la baignade ou au snorkelling. Déjeuner pique-nique préparé par nos soins puis retour toujours en Kayak vers le lodge dans l'après-midi.

Dîner et nuit à l'écolodge. 

Jour 8. Masoala - Village Vinanivao

1h environ de pirogue à moteur et 7 heures de marche

Selon l'état de la mer, nous pouvons partir en pirogue à moteur vers Ambodilaitra, un autre parc marin. Puis, nous reprenons la randonnée pour le village de Vinanivao. Après quelques traversées en forêt, notre randonnée longe plutôt la mer, dans un paysage de plage de sable blanc, mangroves et chemins côtiers.

Déjeuner par nos soins.

Dîner et nuit en bivouac. 

Jour 9. Vinanivao - Ampanavoana

6 heures de marche

Nous progressons lentement vers le nord : ce parcours traverse encore plus de villages, un village toutes les deux heures environ... puis aperçu des forêts littorales plutôt secondaires. Le paysage est aussi magnifique que les précédents.

Déjeuner par nos soins.

Dîner et nuit en bivouac. 

Jour 10. Ampanaovana - Fampotakely

6 heures de marche

C'est l'avant dernier jour de trek, il nous reste 6 h de marche environ devant nous. Le parcours traverse de plus en plus les villages mais toujours en longeant la mer ... Nous traversons également des plantations, des vergers de fruits tropicaux (letchis, jacquiers, fruits à pain). Déjeuner par nos soins

Dernière soirée en bivouac, nous convierons les porteurs et toute l'équipe à un apéro autour d'un feu de camp.

Dîner et nuit en bivouac. 

Jour 11. Fampotakely - Ratsiarana - Cap Est

4 heures de marche, 3h de taxi brousse

Levée du camp, petit déjeuner, puis une courte marche de 4 heures nous permet de rejoindre Ratsiarana. C'est ici que nous embarquons dans un "taxi brousse " qui nous sera été affrété jusqu'à Cap Est. Les pistes de randonnée sont désormais derrière nous...

Déjeuner par nos soins.

Arrivée à Cap Est en fin d'après-midi.

Dîner et nuit dans un hôtel Simple.

Jour 12. Liaison vers Antalaha

3h de taxi brousse

Ce jour, nous partons à l'heure qui nous arrange : il ne nous reste plus qu'une demi-journée de route jusqu'à Antalaha. Installation chez Océane Momo. Nous retrouvons enfin un peu de confort et seront les bienvenus dans la capitale de la vanille.

Déjeuner par nos soins.

Dîner et nuit chez Océane Momo.

Jour 13. Antalaha - Sambava

90 km / environ 1h30 de route

Dans la matinée, nous partons visiter la ville en taxi. Découverte d'une plantation de vanille et continuation de la balade vers un conditionneur de vanille. Toutes les étapes du traitement de l'orchidée précieuse vous seront détaillées par un spécialiste. Déjeuner par nos soins. Dans l'après-midi, liaison vers Sambava.

Dîner et nuit en hôtel.  

Jour 14. Sambava - Antananarivo - Paris

Envol pour Antananarivo dans la matinée. Déjeuner par nos soins. Puis, tour d'orientation de la capitale, une virée shopping et transfert à l'aéroport en fin d'après-midi pour le vol de retour vers la France. Envol dans la soirée.


Pour les prix, les détails et conditions de vente, veuillez accéder à l’Espace Pro.

ToTop
MENU