• "Madagascar, c'est notre passion et nous voulons la partager"
    Vincent Desobry, CEO

Trek vers le Pic Boby et le Massif du Makay

S’il fallait nommer deux spots pour trekkers à Madagascar, les noms qui viennent à l’esprit, sans même trop réfléchir, sont le Pic Boby et Massif de Makay. Totalement différents l’un de l’autre, tous deux sont pourtant fascinants : écosystème riche, nature du milieu…

Trek vers le Pic Boby et le Massif du Makay

S’il fallait nommer deux spots pour trekkers à Madagascar, les noms qui viennent à l’esprit, sans même trop réfléchir, sont le Pic Boby et Massif de Makay. Totalement différents l’un de l’autre, tous deux sont pourtant fascinants : écosystème riche, nature du milieu…

Jour 1 : Paris - Antananarivo

Envol à destination d’Antananarivo. Dîner et nuit en vol.

Jour 2 : Antananarivo - Antsirabe

169 km, environ 4h de route

Accueil à l’aéroport, briefing et route pour Antsirabe, à travers plateaux, rizières et villages, immersion dans le monde rural des Hautes Terres. Halte déjeuner dans un restaurant local à Ambatolampy. Arrivée à Antsirabe en fin de journée : tour d’orientation de la ville dont le nom s’inspire des nombreuses sources thermales qu’elle compte, sources exploitées depuis le XXème dernier seulement. 

Dîner et nuit en gîte. 

Jour 3 : Randonnée en Pays Vakinakaratra

5h de randonnée, 200 m de dénivelé

Après un transfert, départ pour un circuit en moyenne montagne. Le sentier de Zébus que nous prendrons domine des villages implantés dans la vallée. Découverte d’anciens sites comprenant des ruines de murs en latérite et des habitations anciennes. Déjeuner pique-nique. Retour au gîte dans l'après-midi.

Dîner et nuit en gîte.

Jour 4 : Antsirabe - Réserve Ialatsara

174 km, environ 4h de route

Visite d’Antsirabe, ses va-et-vient de pousse-pousse, ses ateliers d’artisanat et ses vestiges coloniaux. Continuation vers Ambositra, puis visite des ateliers d’artisans travaillant les bois précieux. Liaison jusqu’à Ialatsara ou « la belle forêt » en malgache. Visite nocturne. Déjeuner dans un restaurant local à Ambositra et dîner au camp, un véritable exemple d’hébergement éco-touristique : notre guide vous informera des projets de conservations qui y sont menés.

Dîner et nuit en gîte. 

Jour 5 : Ialatsara - Fianarantsoa - Ambalavao

3 heures de marche, 133 km, environ 3h de route

Visite matinale de la réserve d’Ialatsara : 3 heures de balade qui nous mèneront vers de belles rencontres avec six espèces de lémuriens, au moins. La réserve renferme également une grande variété d’oiseaux, dont le magnifique coua bleu, ainsi que de nombreux reptiles et des caméléons. Ce lieu d’exception de 2500 hectares nous enchantera par sa nature riche et préservée parsemée d’orchidées aux couleurs chatoyantes. Déjeuner au camp. Route pour Ambalavao en passant par Fianarantsoa. Visite de l’atelier de fabrique du papier Antemoro.

Dîner et nuit en hôtel simple. 

Jour 6 : Ambalavao - Namoly - Belambo

2h de piste / 2h de randonnée facile

Après quelques visites d'ateliers, nous partons au marché pour une dernière course puis route vers Namoly à travers une piste. Déjeuner pique-nique en cours de route. Rencontre avec nos porteurs, répartition des sacs, puis début d'une première randonnée facile à travers rizières et villages pour nous rapprocher du premier campement.

Dîner et nuit en bivouac. 

Jour 7 : Belambo - Andriampotsy

5 heures de randonnée, + 500 m de dénivelé

Début de la randonnée vers les cascades sacrées de Riandahy et Riambavy puis nous continuons l'ascension vers Andranolava. Déjeuner pique-nique. Dans l'après-midi, nous continuons vers le campement d'Andriampotsy.

Dîner et nuit en bivouac.

Jour 8. Andriampotsy– Iataranomby

8 heures de randonnée, 1000 m cumulés (+ et -)

Matinée : ascension du massif d’Andringitra pour atteindre son sommet « le pic Boby » qui culmine à 2658m. Admirez la superbe vue panoramique que procure le point de vue ! Déjeuner au bivouac à Andriampotsy. (3 heures de marche aller et retour). En début d’après-midi, départ à pied sur « le plateau des extra-terrestres », un paysage lunaire qui s’étend sur un immense plateau rocheux. Descente abrupte, mais avec un sentier de randonnée aménagé. Le chemin est parsemé de pachypodiums, de palmiers et de kalanchoes. Arrivée le soir à Iantaranomby, le lieu de bivouac.

Dîner et nuit en bivouac.

Jour 9 : Iataranomby - Tsaranoro - Ranohira

4 à 5 heures de randonnée, 1000 m -

4 à 5 heures de marche dans un paysage de savane, tout en plateau et en descente, mais l’amplitude thermique est importante, donc la marche peut être pesante. Plusieurs arrêts seront donc nécessaires, déjeuner pique-nique en cours de randonnée. Arrivée en fin de matinée dans la vallée du Tsaranoro surplombée par une paroi granitique verticale de 800 m, spot d’escalade réputé. Déjeuner puis nous reprenons la route jusqu'à Ranohira.

Dîner et nuit en hôtel simple.

Jour 10 : Ranohira - Beroroha - Beronono

210 km de piste / environ 8h de piste

Départ après le petit déjeuner, puis nous longeons le nord du massif de l’Isalo jusqu’ à Beroroha. Grande journée de piste en pleine savane. Petite halte pour se dégourdir les jambes dans le village de Beroroha, puis continuation de la piste pour rejoindre Beronono.

Dîner et nuit en bivouac. 

Jour 11 à Jour 14 : 4 jours de Trek dans le Makay

Sachez cependant que le sol est constitué en majorité de sable, qu’il est toujours humide, notamment dans les canyons et les vallées et qu’il y fait 35°C. En terme de dénivelé, comptez au total environ 800 m (+) en cumulé.
6 à 7 heures de marche par jour.

Trek au milieu d’un trésor de la nature. Authentique forteresse rocheuse formée d’innombrables canyons, le massif du Makay, situé au Sud-Ouest de la Grande Ile, cache des biotopes riches et variés mais introuvables nulle par ailleurs. Largement méconnu, ce massif fait partie des plus impressionnantes formations géologiques qui soient et ses profondes et inaccessibles vallées constituent de véritables coffres-forts de la biodiversité.

Nuit et dîner en bivouac.

Concernant le Makay

C’est un massif de 150 km du nord au sud pour 50km d'est en ouest. Le Makay est formé d’une accumulation énorme de grains de quartz et de galets issus de l'érosion d’immenses massifs de roches cristallines disparus il y a 200 millions d’années du supercontinent, le Gondwana. Ce dernier regroupait l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Inde, l'Antarctique et l'Australie. 

Réserve d’eau du Sud-Ouest malgache

Ces centaines de mètres de grès calcarifères et de conglomérats colorés de quelques oxydes jouent aujourd'hui un formidable rôle d'éponge. Bien que subissant peu de précipitations, le massif constitue donc une très importante réserve d'eau douce pour une grande partie de l'ouest malgache. Des bancs d'argilite, agissant comme autant de couches imperméables, sont à l’origine de la circulation forcée des nappes phréatiques au sein du massif. C'est à leur niveau que débouchent les sources.

Cervelet géant

Mal compactées, toutes ces roches se désagrègent facilement, ce qui a permis une érosion aisée, ravinant cet immense plateau légèrement incliné vers l'ouest, créant de profondes vallées et isolant des ensembles de « pains de sucre » caractéristiques, lui donnant un aspect de cervelet géant.

Jour 15 : Beronono – Beroroha – Ranohira

210 km de piste / environ 8h de piste

Levée du camp très tôt et grande journée de retour à travers la piste longeant le massif.
Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée en fin d’après-midi à Ranohira. Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel Orchidée.

Jour 16 : Ranohira - Toliara - Ifaty

5h de route, dont 1h20 de piste

Dans la matinée, nous reprenons la route en direction de Toliara. Premier aperçu des baobabs, passage discret devant les magnifiques tombeaux Antandroy et Mahafaly. Arrivée à Toliara à l'heure du déjeuner dans un restaurant local puis continuation de la route jusqu'à Ifaty

Dîner et nuit en hôtel simple (en bord de mer).

Jour 17 : Ifaty

Journée libre à votre guise en bord de mer

Dîner et nuit en hôtel simple (en bord de mer)

Jour 18 : Ifaty - Toliara - Antananarivo - Paris

Fin du séjour, retour à Antananarivo en avion, puis correspondance pour le vol à destination de Paris.


Pour les prix, les détails et conditions de vente, veuillez accéder à l’Espace Pro.

ToTop
MENU