Pour un développement durable de Madagascar et la conservation environnementale, Océane Aventures veut être plus qu’un tour opérateur, une véritable entreprise citoyenne. Elle s’engage pleinement dans ce sens : création de chartes éthiques pour les guides, appui aux ONG locales, etc.
Constat alarmant
Grande comme la France et le Benelux réunis, Madagascar reste l’un des douze pays les plus pauvres du Monde. La faune et la flore uniques sont en danger permanent, menacées tant par la déforestation que par la pêche intensive. Quant à l’éducation, le taux brut de scolarisation est l’un des quinze plus faibles du globe.
Prise de décisions et Actions
Face à cette situation, Océane Aventures s’est engagé dans une démarche de développement durable et de conservation environnementale. Ces actions en partenariat ou non sont diverses et touchent l’ensemble du territoire malgache. Nous avons :
- Créé une charte éthique pour nos guides. Elle a pour but de minimiser l’impact du tourisme sur l’environnement via des gestes simples mais quotidiens.
- Entrepris un partenariat avec l’ONG « Bel Avenir » qui œuvre dans le domaine de l’éducation et de l’hygiène. Océane Aventures sensibilise ses clients à regrouper leurs dons pour l’association qui s’occupera ensuite de les distribuer à ceux qui en auront le plus besoin.
- Décidé une participation certaine dans la lutte contre le tourisme sexuel à travers de nombreux partenaires. Les actions sont essentiellement des campagnes publicitaires destinées à sensibiliser les voyageurs sur ce fléau. Nos guides ont également suivi une formation dans ce sens.
- Ratifié une convention avec l’ONG Fanamby œuvrant dans le développement rural. Par cette convention, nous nous engageons à reverser une partie des bénéfices d’un circuit afin de financer des micros projets de développement du monde rural.
« Nous avons conscience que le tourisme peut être un levier de développement pour le pays : création d’emplois, apport de devises, multiples effets induits. Mais, notre métier nous met aussi en situation d’observateur privilégié et, malgré tous les discours à la mode sur l’éco-tourisme, le développement durable, le tourisme équitable, nous constatons que si les bénéfices générés par le tourisme sont importants, les richesses qu’ils génèrent profitent encore trop peu au pays d’accueil, elles sont réparties de manière très inégale…
La stratégie de notre groupe est de prioriser le concept de « développement durable » dans tous les aspects de la vie de l’entreprise. »
Mamy Randriamasinoro, Directeur Commercial.