• "Madagascar, c'est notre passion et nous voulons la partager"
    Vincent Desobry, CEO

Les plus belles balades de Tana : 10 excursions

RANDONNÉE ET PARC À LÉMURIENS

Nous commençons la journée assez tôt : départ avant 08h30 de l'hôtel et direction l'Ouest de la ville. Après une petite heure de route, nous arrivons au pied de la colline d'Antogona, une des douze collines sacrées de Tana. Nous partons ensuite pour une heure et demie de randonnée pour en rejoindre le sommet. Ouvrez les yeux : la vue est magnifique durant l'ascension. Antongona comprend deux ensembles de sites archéologiques datant du XVIème au XVIIIème siècle de notre ère. Ils sont perchés respectivement à 1406 m et à 1515 m d'altitude, sur des bastions naturels composés de rochers. D'importantes murailles de pierres sèches et de nombreux portails de pierre, avec ou sans linteaux, prolongent ces remparts naturels. Le panorama depuis le sommet est époustouflant. Après la randonnée, nous reprenons la voiture jusqu'au "Lemurs’ Park". Vous y découvrirez 9 espèces de lémuriens, en liberté, dans un parc botanique de 5 hectares plantés de 6 000 arbres.

VIRÉE EN QUAD SUR LES HAUTES TERRES

C’est en Quad que nous allons vous faire découvrir le secret des hautes terres malgaches. La balade traverse de jolis villages typiques des hauts plateaux et de magnifiques paysages dominés par les rizières. Une aventure exceptionnelle sur les pistes en latérite, dans la campagne de Tana. Si vous partez pour la journée, nous prévoyons le déjeuner pique-nique.

RANDONNÉE URBAINE À TANA

Pour cette balade, nous mettons à votre disposition un de nos guides. Depuis votre hôtel, nous allons sillonner tout Tana, à pieds. Nous commencerons par une immersion urbaine dans le marché de Tana, si vous êtes courageux : le marché se visite assez tôt le matin. Ensuite, nous remontons petit à petit vers les quartiers les plus anciens : découverte des escaliers et ruelles qui relient, entre eux, les petits quartiers perchés sur les collines de la capitale et découverte des monuments historiques et de l’architecture marquant l'histoire de la ville. Nous prendrons le temps de rencontrer les Tananariviens, de discuter avec eux et pourquoi pas « prendre un verre » si affinité !

SHOPPING À TANA

De l’art à l’artisanat, en passant par les produits et épices locaux, faire du shopping de qualité à Tana est tout à fait possible. Selon vos besoins, nos guides vous mèneront vers les meilleures adresses, et ce, pour chaque type de produit.

TANA « UNDERGROUND »

La vie nocturne de la Ville des Milles est aussi à découvrir : elle fait partie de l'esprit de la capitale. Nous vous ferons découvrir les meilleures animations nocturnes, les bars, les pubs ou les restaurants branchés… Ces adresses vous ont été sélectionnées minutieusement et nous les avons toutes testées......

TANA À TRAVERS L’HISTOIRE

Au départ de la capitale, rejoignez une des douze collines sacrées de l’Imerina. Accompagnés par notre guide, vous voyagerez dans le temps, à « la période des monarques » - au VIème siècle - où devins et sorciers dictaient la vie de la population, sous le regard du « Zanahary », Celui qui a créé. Ces vestiges du passé sont restés intacts, souvent devenus lieux de culte et lieux d’offrandes. Randonnée à travers villages, larges plateaux et rizières verdoyantes : le monde rural des hautes terres vous livre ses secrets. Retour dans la capitale dans l'après-midi pour terminer notre balade par la colline de Manjakamiadana : le berceau du royaume malgache en tant que tel.

ESCAPADE EN FORÊT

Départ assez tôt de la capitale pour rejoindre Anjozorobe. Après 2 heures de route à travers un paysage typique des hautes terres, nous nous retrouvons en pleine forêt tropicale, riche en essences précieuses, fougères, orchidées et lémuriens. Le couloir forestier d’Anjozorobe est l’un des derniers vestiges de la forêt naturelle dense et humide des Hautes Plateaux. Elle abrite une biodiversité rare : 82 espèces d’oiseaux dont 43 sont endémiques, 423 plantes dont 65% sont endémiques, 11 espèces de lémuriens dont les fameux « babakoto » ou Indris.

Actuellement classé en tant qu’aire protégée, ONG, opérateurs privés et villageois collaborent étroitement pour la conservation du site et le développement communal.

Balade à travers forêt et village : découvrez un autre aspect des hautes terres, pour un tourisme à visage humain.

Ainsi, nous vous conseillons vivement de passer au moins une nuit sur le site pour l’explorer pleinement.

BALADE RETRO

Une journée entière à bord d’une deux CV ou d’une 404 pour visiter Tana, quelle classe ! Profitez d’une petite escapade à deux ou en famille pour sillonner les vieilles rues de la Capitale. Un guide historien vous contera les merveilles de chaque quartier. Votre périple commencera par la Haute-Ville pour découvrir le Rova - le Palais de la Reine - et pour apprécier le panorama unique qu’il offre : la vue imprenable sur la ville des Milles. Votre guide vous conduira ensuite vers le quartier d’Andohalo, haut lieu historique abritant de nombreux édifices civils et religieux ainsi que la fameuse Place d’Andohalo. La descente se poursuivra via Faravohitra où les passionnés d’histoire seront séduits par l’architecture des maisons traditionnelles en briques. Puis, cap sur Antaninarenina : à la fois quartier résidentiel et quartier d’affaires.

Vous rejoindrez la ville basse en direction de l’avenue de l’Indépendance, anciennement appelée Avenue de la Libération. Votre guide vous y montrera l’Hôtel de Ville, récemment reconstruit, ainsi que les fameuses arcades qui font le charme de cette avenue. Votre petite virée rétro se terminera à la Gare de Soarano, histoire de se plonger une dernière fois dans le Tana d’antan.

Construit en 1910 par l’architecte Fouchard dans le même style que les gares françaises, ce bâtiment est un lieu d’exposition et abrite des galeries marchandes. L’atout de cet endroit reste Le Café de la Gare, un restaurant-brasserie qui vous accueille dans une ambiance typique des années 20.


CHEVAUCHÉE FANTASTIQUE À TANA

Tous nés à Madagascar, les chevaux de la Ferme Equestre du Rova ont été sélectionnés à partir de races dont l’origine est difficile à retracer, du fait de l’absence de politique d’élevage claire, en ce qui concerne la filière Cheval à Madagascar. Les chevaux sont de gabarit variable, allant du petit cheval, à peine plus haut qu’un poney, au cheval issu d’un croisement avec un pur sang anglais. Anglo-Arabe-Barbe-Malagasy ou A.A.B.M serait la dénomination la plus complète de la race de chevaux malgaches. La balade sera supervisée par un guide spécialiste. Elle peut durer toute la journée, si vous le désirez.


BIKE A TANA

C'est en VTT que nous partons sillonner la campagne de Tana, le vélo étant un des meilleurs moyens pour découvrir cette face cachée de la capitale. Il permet également un contact facile avec la population, son mode de vie et son quotidien. Nos VTT sont parfaitement équipés et de bonne qualité. Le guide qui nous accompagne assurera l’assistance technique au besoin. Nous fournissons à chaque cycliste un casque, une pompe et une bouteille d'eau.

Nos promenades peuvent être modulées selon les conditions physiques de chacun et le temps dont vous disposez.

ToTop
MENU