• "Madagascar, c'est notre passion et nous voulons la partager"
    Vincent Desobry, CEO

Les plus belles balades de Tana et ses environs : 12 excursions

Randonnée, Parc et Lémuriens

Départ de l’hôtel tôt le matin, vers 7h30. Après une petite heure de route vers l’Ouest, nous arrivons au pied de la colline d'Antongona, un lieu stratégique de l’époque de la royauté merina, ethnie originaire d’Antananarivo. Antongona comprend deux ensembles archéologiques datant du XVIème au XVIIIème siècle de notre ère. Ils sont perchés respectivement à 1406 m et à 1515 m d'altitude, sur des bastions naturels composés de rochers. D'importantes murailles de pierres sèches et de nombreux portails de pierres, avec ou sans linteaux, prolongent ces remparts naturels. Nous partons pour environ deux heures de randonnée vers le sommet d’Antongona. La vue est magnifique durant l'ascension et le panorama, depuis le sommet, est époustouflant. Après la randonnée, nous reprenons la voiture jusqu'au "Lemurs’ Park". Vous y découvrirez 9 espèces de lémuriens en liberté, dans un parc botanique de 5 hectares plantés de 6 000 arbres.

Heure de départ : 7h30– Retour : 17h

Heure de marche : Environ 3h

Niveau de difficulté : Moyen

Equipements : chaussures de marche, chapeau, effets pour se protéger du soleil, bouteille d’eau

Transfert : en 4x4 ou minibus selon le nombre de pax

Accès : rejoindre le village d’Antongona, à 36 km à l’Ouest de la ville de Tana, point de départ et fin de la randonnée. Déjeuner au Lemur’s Park.

Période : toute l’année

Randonnée et légende entre deux collines sacrées

Départ de la randonnée à Ambohitrabiby, à 27 km au Nord-Est de la capitale. La colline sacrée d’Ambohitrabiby est considérée comme le berceau du royaume de l’Imerina, celui qui s’étend sur Antananarivo et ses environs. La balade nous mène à la découverte de l’histoire de ce royaume, depuis son origine jusqu’à la destinée d’un des plus grands rois malgaches, Ralambo. Sur un trajet d’environ 13 km, nous parcourrons les champs, traverserons des cours d’eau à pied et passerons des majestueux blocs de pierre… Une véritable expérience d’immersion dans la vie rurale des Hautes-Terres ! Nous découvrirons comment ont été construits les anciens villages Merina ainsi que les sites fortifiés qui possèdaient leurs propres systèmes de défense : les tamboho (clôtures), les ady vory (fossés)… Fin de la randonnée à Soamanandray.

Possibilité de visiter le Rova d’Ambohitrabiby ainsi que la grotte ayant constitué un refuge pour les martyrs de la reine de Ranavalona I.

Heure de départ : 7h30– Retour : 17h

Heure de marche : 4h30 sur 12 km

Niveau de difficulté : balade facile

Equipements : chaussures de marche, chapeau, effets pour se protéger du soleil, bouteille d’eau

Transfert : en 4x4 ou minibus selon le nombre de pax

Remarque : La viande de porc et l’ail sont interdits

Accès : Rejoindre la colline d'Ambohitrabiby à 27 Km au nord de Tana (avec une piste de 2 Km). Fin de la randonnée à Soamanandray, du côté d'Ilafy. Déjeuner pique-nique.

Période : Avril à Novembre

Randonnée Urbaine

Accompagnés d’un guide, nous allons sillonner tout Tana, à pied. Nous commencerons par une immersion urbaine au marché de Tana. Puis, nous allons à la découverte des maisons à l’architecture datant de la colonisation : les arcades et les pavillons. Ensuite, nous remontons petit à petit vers les quartiers les plus anciens : montée des escaliers et ruelles qui relient, entre eux, les petits quartiers perchés sur les collines de la capitale, découverte des hauts-lieux culturels, monuments historiques et édifices religieux marquant l'histoire de la ville. Nous prendrons le temps de rencontrer les Tananariviens et de discuter avec eux.

Heure de départ : 08h00 – Retour : 11h30

Heure de marche : Environ 3h à 3h30

Niveau de difficulté : Balade facile

Accès : au départ de l’hôtel

Equipements : chaussures de marche, chapeau, effets pour se protéger du soleil, bouteille d’eau

Saison : toute l’année

Demi-journée shopping

La ville des milles, Antananarivo, ouvre les portes de ses petites boutiques, ses échoppes et ses marchés colorés. De l’art à l’artisanat, sans oublier les produits et épices locaux, tout est disponible pour un shopping de qualité. A la recherche des meilleures adresses, nos guides vous orienteront de boutique en boutique, selon vos penchants : sculpture, marqueterie, ferronnerie, épicerie fine, antiquaire, chocolat, rhum… Chaque endroit est un lieu d’inspiration et de ravissement.

Balade dans les Hautes Terres : héritage et histoire Merina

Il nous faudra environ deux heures de route pour rejoindre le point de départ de la randonnée : la station relais de la radio Nederland à Talata Volonondry, ville située à 27 Km de la capitale. Une balade découverte, à travers un paysage typique des Hauts-Plateaux malgaches, nous attend : passage à travers les villages et leurs maisons en briques rouges et toits de chaume, traversées des rizières installées sur le flanc ou en contrebas des collines, découverte des divers champs de cultures… La région est connue pour être un fournisseur en légumes d’Antananarivo. Outre les terres cultivées, nous aurons une magnifique vue sur les environs, particulièrement sur la colline bleue, la majestueuse colline royale d’Ambohimanga. Fin de la randonnée à Soavinandriamanitra. Déjeuner au Banana Rova, un restaurant local sympa (fermé le mardi). Après le déjeuner, visite du Rova d’Ambohimanga, un patrimoine mondial de l’Unesco. Le Rova possède un caractère sacré avec ses hauts-lieux cultuels, son site funéraire royal, ses majestueux arbres royaux et son ensemble architectural si particulier. Retour à l’hôtel.

Heure de départ : 7h30– Retour : 17h

Heure de marche : 3h à 3h30 sur 12 km

Niveau de difficulté : balade facile

Equipements : chaussures de marche, chapeau, effets pour se protéger du soleil, bouteille d’eau

Transfert : en 4x4 ou minibus selon le nombre de pax

Accès : Rejoindre la station relais de la Radio Nederland à TalataVolonondry, à 22 Km au nord de Tana, point de départ de la randonnée. Fin de la randonnée à Soavinandriamanitra. Déjeuner au Banana Rova (fermé le mardi)

Période : Avril à Novembre

Randonnée à Ambatoharanana : « Cultures et traditions »

Départ de l’hôtel tôt le matin, puis route vers Ambohimanga. Notre randonnée nous mène à la découverte du village d’Ambatoharanana, situé à 27 kilomètres du centre-ville. Début de la marche à Andakana, dans la colline sacrée d’Ambohimanga. Le chemin évolue au fil des crêtes dominant les forêts parsemées, les rizières et les villages traditionnels, entre pentes et descentes escarpées. Nous irons sur les traces des missionnaires anglicans en découvrant tour à tour les héritages qu’ils ont laissés : la première église anglicane, la seule école qui forment les religieux anglicans, des majestueux édifices en pierres, bâtis par les missionnaires du SPG (Society for the propagation of the Gospel), le musée avec une collection de meubles et d’objets antiques. Déjeuner dans un restaurant sympa à la fin de la randonnée. Retour en ville.

*** Cette randonnée peut se faire dans les deux sens, d’Ambohimanga vers Ivato. Point de départ de la randonnée à Andakana, fin de la randonnée à Ambatoharanana, puis route et déjeuner à la Ferme d’Ivato.

Ou dans le sens Ivato vers Ambohimanga. Point de départ de la randonnée à Imerimandroso, fin de la randonnée à Andakana, puis route et déjeuner au Banana Rova (fermé le mardi).

Heure de départ : 07h30 – Retour : 16h

Heure de marche : Environ 3h à 3h30

Niveau de difficulté : Moyen – bon marcheur

Equipements : chaussures de marche, chapeau, effets pour se protéger du soleil, bouteille d’eau

Transfert : en 4x4 ou minibus selon le nombre de pax

Accès : Rejoindre Ambohimanga à 20 kilomètres au Nord de Tana, point de départ de la randonnée. Fin de la randonnée à Ambatoharanana OU rejoindre Imerimandroso à 18 kilomètres au Nord-Ouest de Tana, point de départ de la randonnée. Fin de la randonnée à Andakana.

Période : Avril à Décembre

Escapade en forêt

Départ assez tôt de la capitale pour rejoindre Anjozorobe. Après 2 heures de route à travers un paysage typique des Hautes Terres, nous nous retrouvons en pleine forêt tropicale, riche en essences précieuses, fougères, orchidées et lémuriens. Le couloir forestier d’Anjozorobe est l’un des derniers vestiges de la forêt naturelle dense et humide des Hautes Plateaux. Elle abrite une biodiversité rare : 82 espèces d’oiseaux dont 43 sont endémiques, 423 plantes dont 65% sont endémiques, 11 espèces de lémuriens dont les fameux « babakoto » ou Indris.

Actuellement classé en tant qu’aire protégée, ONG, opérateurs privés et villageois collaborent étroitement pour la conservation du site et le développement communal.

Balade à travers forêt et village : découvrez un autre aspect des Hautes Terres, pour un tourisme à visage humain.

Ainsi, nous vous conseillons vivement de passer au moins une nuit sur le site pour l’explorer pleinement.

Heure de départ : 07h30– Retour : 18h

Heure de marche : 2h à 5h

Niveau de difficulté : Balade facile

Equipements : chaussures de marche, chapeau, effets pour se protéger du soleil, bouteille d’eau

Transfert : en 4x4 ou minibus selon le nombre de pax

Accès : Rejoindre le village d’Anjozorobe à 90 km au nord de la ville de Tanà

Période : toute l’année

Balade Retro

Une journée entière à bord d’une deux CV ou d’une 404 pour visiter Tana. Quelle classe ! Profitez d’une petite escapade à deux ou en famille pour sillonner les vieilles rues de la Capitale. Un guide historien vous contera les merveilles de chaque quartier. Votre périple commencera par la Haute-Ville pour découvrir le Rova - le Palais de la Reine - et pour apprécier le panorama unique qu’il offre : la vue imprenable sur la ville des Milles. Votre guide vous conduira ensuite vers le quartier d’Andohalo, haut lieu historique abritant de nombreux édifices civils et religieux ainsi que la fameuse Place d’Andohalo. La descente se poursuivra via Faravohitra où les passionnés d’histoire seront séduits par l’architecture des maisons traditionnelles en briques. Puis, cap sur Antaninarenina : à la fois quartier résidentiel et quartier d’affaires.

Vous rejoindrez la ville basse en direction de l’avenue de l’Indépendance, anciennement appelée Avenue de la Libération. Vous passerez devant l’Hôtel de Ville, récemment reconstruit, ainsi que les fameuses arcades qui font le charme de cette avenue. Votre petite virée rétro se terminera à la Gare de Soarano, histoire de se plonger une dernière fois dans le Tana d’antan.

Construit en 1910 par l’architecte Fouchard, dans le même style que les gares françaises, ce bâtiment est un lieu d’exposition et abrite des galeries marchandes. L’atout de cet endroit reste Le Café de la Gare, un restaurant-brasserie qui vous accueille dans une ambiance typique des années 20.

Randonnée au cœur des Hautes Terres

Départ tôt le matin pour le village de Mahitsy, à 30 Km de la ville d’Antananarivo. Début de la longue balade pour découvrir les magnifiques paysages, la splendeur des Hautes Terres. Nous gravirons des collines, admirerons les somptueuses vues depuis leurs sommets, sillonnerons les rizières, découvrirons les villages traditionnels ceinturés par des fossés ancestraux ou clôturés par les fameux « tamboho gasy » en latérite rouge. Une imposante cascade, celle d’Andrianambo, complète la découverte. Véritable expérience d’immersion au cœur de la vie rurale des Hautes Terres !

Heure de départ : 07h30– Retour : 16h

Heure de marche : Environ 5h30

Niveau de difficulté : Moyen – bon marcheur

Equipements : chaussures de marche, chapeau, effets pour se protéger du soleil, bouteille d’eau

Transfert : en 4x4 ou minibus selon le nombre de pax

Remarque : La viande de porc et l’ail sont interdits

Accès : Rejoindre le village de Mahitsy à 30 Km au Nord-Ouest de la ville de Tana, point de départ de la randonnée. Déjeuner pique-nique après la cascade d’Andrianambo. Fin de la randonnée au monastère de Mahitsy.

Période : Mars-Avril-Mai

Randonnée Andringitra Avaratra : « Panoramas et histoires »

Une journée avec son lot de découvertes. Départ tôt le matin pour Andringitra Avaratra, la somptueuse colline culminant à 1700 mètres, deuxième sommet d’Analamanga. Le site se trouve à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de la ville d’Antananarivo. Le parcours à pied débute au village d’Avaratrakazo, pour accéder au village d’Antobiatsimo, point de départ de la randonnée en ligne de crête. Nous passons par plusieurs crêtes dont Miakotso où le roi Andrianampoinimerina, le roi d’Ambohimange à Antananarivo, a construit un palais pour marquer sa conquête de la région et Ambatonandrianjaka, le sommet de la colline d’Andringitra. Le roi Andrianjaka admira son futur royaume depuis ce point : la colline d’Analamanga, qui donne son nom à la région d’Antananarivo, s’érigeant au cœur du marais du Betsimitatatra. Profitez de la vue panoramique sur la magnifique palette de paysages et appréciez la beauté d’Analamanga. Après le déjeuner pique-nique, nous redescendons vers le village d’Ambohitrinibe.

Un trajet idyllique pour ceux qui apprécient les magnifiques panoramas des sommets.

Heure de départ : 07h30 – Retour : 16h

Heure de marche : Environ 5h30 à 6h

Niveau de difficulté : Difficile – très bon marcheur

Equipements : chaussures de marche, chapeau, effets pour se protéger du soleil, bouteille d’eau

Transfert : en 4x4 ou minibus selon le nombre de pax

Remarque : La viande de porc et l’ail sont interdits

Période : Avril à Novembre

Accès : Rejoindre le village de Mahitsy à 30 km au Nord-Ouest de la ville de Tana, point de départ de la randonnée. Déjeuner pique-nique au sommet de la colline d’Ambatonandrianjaka. Fin de la randonnée : Ambohitrinibe

Les Hautes Terres à vélo

C'est en VTT que nous partons sillonner la campagne de Tana, le vélo étant un des meilleurs moyens pour découvrir cette face cachée de la capitale. Il permet également un contact facile avec la population, son mode de vie et son quotidien. Nos VTT sont parfaitement équipés et de bonne qualité. Le guide qui nous accompagne assurera l’assistance technique, au besoin. Nous fournissons, à chaque cycliste, un casque, une pompe et une bouteille d'eau.

Nos promenades peuvent être modulées selon les conditions physiques de chacun et le temps dont nous disposons.

Heure de départ : 8h– Retour : 12h (si demi-journée) 16h (si journée)

Niveau de difficulté : sport, randonnée, famille, initiation

Equipements : chaussures de marche, chapeau, effets pour se protéger du soleil, bouteille d’eau

Transfert : en 4x4 ou minibus selon le nombre de pax

Période et Accès : selon le circuit

Un dimanche à Tana

Découvrez, de vos propres yeux, les miracles accomplis par un seul homme, grâce à son dévouement, sa passion et sa volonté d’apporter son aide aux plus démunis. Cet homme, c’est le Père Pedro, symbole de générosité et d’engagement. Né le 29 Juin 1948 à Buenos Aires, il est arrivé sur les terres malgaches en 1972, comme missionnaire. Après treize années dans le Sud, il rejoint Antananarivo. Après avoir vécu de longs mois dans la misère avec les plus démunis, il créa l’association Akamasoa, avec la participation et la responsabilisation de tous les bénéficiaires. Une vie humaine dans la dignité, c’est le fondement de l’Association Humanitaire Akamasoa, créé en 1989. Quelques chiffres en bref, 13 000 enfants scolarisés, 2 800 emplois générés, 18 villages, 2 400 logements… Pilier de la foi et du courage de chacun, la messe du dimanche est un évènement très important avec une assistance massive de plus de 8 000 âmes. Des enfants, des jeunes et des adultes, toute génération confondue, se retrouvent sous le gymnase couvert du centre Manantenasoa, chaque dimanche matin, pour un moment de recueil et de communion : ue véritable célébration religieuse avec chants et danses, au rythme des tambours traditionnels et des guitares électriques, un moment émouvant à vivre et à découvrir, une merveilleuse rencontre humaine ! Après la messe, il est possible de passer un petit moment d’échange avec le Père Pedro et de découvrir le village d’Akamasoa, un havre de paix !

Déjeuner au Lokana Boutique Hôtel.

Dans l’après-midi, visite de la Haute Ville avec ses majestueux édifices religieux, ses hauts-lieux culturels et ses monuments historiques. Nous profiterons d’un spectacle de Hira Gasy sur la Place d’Andohalo.

Retour à l’hôtel

Heure de départ : 7h30– Retour : 17h

Transfert : en 4x4 ou minibus selon le nombre de pax

Accès : Rejoindre le centre Manantenasoa à 8 Km à l’Est du centre-ville. Déjeuner au Lokanga Boutique Hôtel

Période : toute l’année

ToTop
MENU