• "Madagascar, c'est notre passion et nous voulons la partager"
    Vincent Desobry, CEO

Les plus belles balades de Diégo : 9 excursions

LE WINDSOR CASTLE

Très tôt le matin, transfert jusqu’à la plage de Mell Ville et embarquement en coque traditionnelle pour rejoindre notre point de départ de randonnée : Antsisikala.

Une grande journée de randonnée en direction du « Windsor Castle » nous attend. Il s’agit d’un magnifique promontoire, haut de 400m, sur lequel trônent les restes d’un vieil observatoire.

Tel un nid d’aigle, il permet d’apprécier une très belle vue panoramique, de 360°, sur toute la baie, le cap d’Ambre, le canal du Mozambique et l’archipel de Nosy Hara. Déjeuner pique-nique dans cet endroit unique.

Continuation vers la baie du Courrier et ses majestueux Tsingy pataugeant dans la mer. Au programme : plages au sable fin, baobabs et superbes paysages.

LES TROIS BAIES

Considérée comme l’une des plus grande baie du monde, la rade extraordinaire de Diégo Suarez offre un paysage à vous coupez le souffle.

Au programme de cette journée : la découverte de l’histoire de cette baie.

Au départ de l’hôtel, nous empruntons une route de front de mer où vous pourrez découvrir le pain de sucre (semblable à celui de Rio de Janeiro), les mangroves et quelques baobabs. Notre trajet nous conduira à Ramena, un village traditionnel de pêcheurs. Puis, liaison jusqu’à la base militaire d’Orangéa, le point de départ de notre petite randonnée. Au Cap Miné, vous pourrez découvrir les restes des fortifications construites par les Français pour protéger l’accès à la baie. Au phare, vous apprécierez la vue sur la « passe » et la mer d’émeraude.

Le petit chemin côtier vous fera découvrir de petites baies sauvages au sable blanc. Nous atteindrons la magnifique Baie de Sakalava où nous prendrons notre déjeuner, après 2h30 de marche. Possibilité de baignade en cours de balade. Retour à l’hôtel en fin de journée.


LES TSINGY ROUGES

Situés à soixante-dix kilomètres de Diégo Suarez, à quelques encablures de la réserve d’Analamera, les Tsingy Rouges ont été sculptés, au fil des années, dans la latérite par le vent et la pluie.

L’érosion a ainsi donné naissance à ces formes fantasmagoriques, colorées et uniques à Madagascar. Leur aspect peut être comparé aux Tsingy de l’Ankarana qui sont situés à quelques kilomètres de là ou encore ceux du Bemahara, dans le Sud-Ouest malgache, leur nature, quant à elle, est toute autre !

Les Tsingy rouges ne sont pas des monolithes acérés comme des lames de couteaux : il s’agit de formations éphémères en terre latéritique sculptées par les phénomènes météorologiques.

LA MER D’EMERAUDE

C’est à partir de Ramena que vous embarquerez sur une coque traditionnelle en bois, pour rejoindre la passe de la rade de Diégo.

Vous naviguerez jusqu’à la « Mer d’Emeraude ». Ce lagon vert émeraude au sable blanc invite au snorkeling.

Déjeunez sur la plage et dégusterez un succulent plat de poissons accompagné du traditionnel riz au coco et d’un achard de légumes. Vous profiterez des contes et légendes de la baie que l’équipage se fera une joie de vous narrer. Après la sieste, il sera temps de rentrer en direction de Ramena.



LES TROIS BAIES EN QUAD

Journée insolite en quad pour une découverte des 3 baies de Diégo Suarez.

L’aventure commence par une route de front de mer en direction de la Baie de Sakalava (trajet de 2h). Sur place, un rafraîchissement nous est servi.

Nous continuons ensuite vers la Baie des Pigeons (trajet de 45 mn) et la Baie des Dunes (40 mn). Cette fois-ci, vous emprunterez une route caillouteuse.

Moment de détente et baignade.

Puis, retour sur Diégo Suarez en fin de journée (trajet de 40 mn pour rejoindre Ramena puis 50 mn pour retourner à Diégo Suarez).


LA MONTAGNE D’AMBRE

Transfert vers la Montagne d'Ambre après le petit déjeuner.

Située à 1000 kilomètres au nord de la capitale, elle culmine élégamment à 1475 mètres d'altitude.

Telle une oasis, elle se dresse au beau milieu d'une région de savanes sèches. Recouverte d'une végétation luxuriante et vêtue d'un épais manteau vert, typique de forêt pluviale, la Montagne d'Ambre est un paradis pour les botanistes. Avec un taux annuel de pluviométrie de 3585 mm, c'est la zone la plus arrosée de l'Ile.

Elle constitue, de ce fait, un véritable château d'eau pour une bonne partie de la région. La beauté sauvage de ses paysages s'étend sur toute l'étendue du parc, soit sur près de 18000 hectares de forêt verte dans laquelle se dessinent de longs fleuves reliant plusieurs lacs. En raison de la nature volcanique de ce massif, torrents et cascades jaillissent d’un peu partout, offrant de surprenants tableaux. Transfert à votre hôtel en fin de journée.

MONTAGNE D’AMBRE & TSINGY ROUGES

Transfert à la Montagne d'Ambre après le petit déjeuner puis nous partons à la découverte de cette oasis qui culmine à 1475 m d’altitude. Recouverte d'une végétation luxuriante et vêtue d'un épais manteau vert de forêt pluviale, la Montagne d'Ambre est un paradis pour les amoureux de la nature. La beauté sauvage de ses paysages s'étend sur toute l'étendue du parc, soit sur près de 18000 hectares de forêt verte dans laquelle se dessinent de longs fleuves reliant les lacs. En raison de la nature volcanique de ce massif, torrents et cascades jaillissent un peu partout, offrant de surprenants tableaux.

En début d’après-midi, nous prenons la route en direction des Tsingy Rouges. Situés à 70 Km de Diégo Suarez, non loin de la réserve d’Analamera, ils sont l’œuvre de l’érosion qui a sculpté, au cours du temps, ces formes colorées et fantasmagoriques, uniques à Madagascar. Si l’on peut comparer leur aspect à celui de leurs voisins, les Tsingy de l’Ankarana, ou encore à ceux du Bemahara, dans la région du Menabe, leur nature est par contre toute autre. En effet, il ne s’agit pas de monolithes acérés comme des couteaux, mais de formations éphémères sculptées au gré des caprices du vent et de la pluie.

Retour sur Diégo en fin de journée.

LA MONTAGNE D’AMBRE ET LES 03 BAIES

Départ pour la Montagne d'Ambre après votre petit déjeuner. Nous montons à l’assaut de cette merveille de la nature culminant à 1475 m d’altitude. Vêtue d'un épais manteau de végétation, caractéristique d’une forêt pluviale, la Montagne d'Ambre est une véritable oasis pour la région qui l’entoure et un paradis pour les amoureux de la nature.

Il s’agit d’environ 18000 hectares de forêt primaire dans laquelle de longs fleuves joignant plusieurs lacs entre eux se frayent un chemin. Comme le massif est de nature volcanique, cascades et torrents jaillissent de « tous les côtés » et offrent au visiteur de surprenants tableaux.

A la fin de la visite, nous prendrons la route en direction des Trois baies.

Nous partons pour une petite randonnée d’environ 02h30 à travers les plages au sable blanc de Diégo. Au départ de la Baie de Sakalava, nous rejoindrons la Baie des Dunes en passant par la Baie des Pigeons.

Retour sur Diégo en fin de journée.


TSINGY ROUGES & LAC ANTAGNAVO

Situé quelques 70 Km de Diégo, la capitale du Nord, les Tsingy Rouges se trouvent à proximité de la réserve d’Analamera.

Ils sont le fruit de l’érosion continue et périodique de la latérite qui recouvre les lieux. Au fil des années, la pluie et le vent ont sculpté ces formes fantasmagoriques, uniques à Madagascar.

Après la découverte de ces formations éphémères, nous continuons vers le village d’Anivorano. Puis, nous irons au lac sacré d’Antagnavo, où vous sera contée la légende d’un peuple Antankarana. Retour sur Diégo dans l’après-midi.

ToTop
MENU