• "Madagascar, c'est notre passion et nous voulons la partager"
    Vincent Desobry, CEO

Les plus belles balades de Nosy Be : 16 excursions

RAND’EAU BALEINES A BOSSE

D’Août à Octobre, de nombreuses baleines à bosse viennent nous rendre visite dans les eaux de Nosy Be : elles y viennent pour se reproduire et donner naissance à leur baleineau.

Cette migration est l’occasion d’assister à un spectacle extraordinaire : couple mère/baleineau se reposant en surface, frappes de caudale et pectorales et souvent des sauts spectaculaires !

Cette sortie est l’occasion pour nous de sensibiliser les voyageurs sur ces mammifères marins et de recueillir des données scientifiques (coordonnées GPS, photos identification…). Ces données, partagées avec des laboratoires de recherche et des associations (notamment Megaptera), nous permettent de mieux comprendre le déplacement de ces mammifères autour de Madagascar.

les baleines à bosse, il n’est pas rare de croiser des dauphins (Thursiop, Stenelle…) qui viennent jouer autour du bateau.

RAND’EAU REQUINS-BALEINES

D’Octobre à Décembre, Nosy Be accueille le plus gros poisson du monde : le requin-baleine.

Le requin-baleine vient à Nosy Be pour se nourrir de petits poissons évoluant en surface. Ainsi, équipé de tuba, palmes et masque, il est possible de nager avec cet animal extraordinaire.

Cette sortie est l’occasion, pour nous, de sensibiliser les voyageurs sur la protection de ces animaux et de recueillir des données scientifiques (coordonnées GPS, photos d’identification…). Ces données, partagées avec des laboratoires de recherche et des associations, Megaptera par exemple, nous permettent de mieux comprendre le déplacement de ce poisson encore très méconnu.

Outre les requins-baleines, il n’est pas rare de croiser des dauphins (Thursiop, stenelle…) mais aussi des baleines telles que le rorqual ainsi que des raies manta ou mobula.

RAND’EAU PALMEE TORTUES

L'île de Sakatia, encore très préservée, a pour particularité d'abriter un grand nombre de tortues vertes et imbriquées évoluant sur leurs sites d'alimentation.

Avec palmes, masques et tubas, dans des eaux n'excédant pas 3 ou 4 m de profondeur, un moniteur/guide vous accompagnera pour les rencontrer.

Vous aurez à votre disposition palmes, masque et tuba, bouées de repos collectives et individuelles.

Par ailleurs, Nosy Be est un paradis pour les mammifères marins, toute l’année.

Il est possible d’y rencontrer plusieurs types de dauphins tels que le thursiop, le dauphin à bosse, les globicéphales ou encore le dauphin stenelle.

Les cétacés ne sont pas en reste : les rorquals de Bryde, les rorquals communs ou les petits rorquals ne sont pas rares.

Enfin, halte bien méritée Chez Monique pour déguster un repas traditionnel et familial sous les cocotiers de la plage à Nosy Sakatia. Retour à l’hôtel dans l’après-midi

RAND’EAU PALMEE CATAMARAN

L'île de Sakatia est encore très préservée. Sur une de ses plages, les tortues vertes et imbriquées en profitent pour s'alimenter dans des herbiers appelés "herbes à tortue".

Accompagnés d'un moniteur de plongée et d'un guide spécialisé, vous partirez en catamaran pour observer et nager avec les tortues centenaires à quelques dizaines de mètres de la plage. Nous vous mettrons à disposition des palmes, masques, tubas et bouées de repos collectives et individuelles.

Une conférence sur la tortue de mer vous permettra d'en apprendre d'avantage sur cette espèce.

Un repas traditionnel et familial sera servi sur l'île et vous pourrez visiter les alentours du village.

Le retour à Nosy Be se fera en fin d'après-midi. L'occasion de savourer un cocktail local devant le spectacle du soleil plongeant dans le canal du Mozambique. Occasionnellement, un concert pourra être prévu pour ce moment exceptionnel.

NOSY IRANJA – NOSY ANTSOHA

Totalement hors des sentiers battus, voici une excursion qui combine les plus beaux îlots de Nosy Be

Un départ tôt le matin est conseillé, au plus tard 07h, nous nous rendons en premier lieu sur Nosy Iranja. Selon la mer, la navigation nous prendra 01h30 à 01h45 de bateau.

Arrivés à Nosy Iranja, nous commencerons par une petite marche vers le phare qui nous donne un magnifique point de vue sur le banc de sable blanc qui sépare Nosy Iranja Be de Nosy Iranja Kely … Nous regagnons ensuite la plage pour une baignade dans une eau turquoise et tiède.

Ensuite, nous remontons à bord du bateau où nous vous offrirons quelques fruits frais. De là, nous mettons cap au nord. Petit arrêt sur Nosy Antsoha, où nous rencontrons quelques lémuriens.

Nous terminons notre matinée sous l’eau. Equipés de masque, palmes et tuba, nous vous emmenons observer un fond marin extraordinaire autour de l’îlot d’Ankazoberavina. Pour ceux qui souhaitent plonger, nous prévenir à l’avance et nous vous l’organisons sans problème. Le déjeuner sera servi au Lodge Nature Sauvage. En début d’après-midi, nous rentrons tranquillement sur Nosy Be.

LA RESERVE DE LOKOBE

Une forêt primaire tropicale en plein grand bleu. Les différentes balades du parc vous permettront de découvrir une autre facette de Nosy Be, celle de la luxuriance.

Départ en voiture depuis votre hôtel jusqu’ Ambatozavavy, petite traversée en pirogue jusqu’à Ampasipohy (25 min). Visite du Parc (2h30 à 3h). Retour sur Ampasipohy, visite du village et découverte de l’artisanat local. Retour en pirogue sur Ambatozavavy et transfert en voiture jusqu’à votre hôtel.

NOSY KOMBA ET NOSY TANIKELY

Transfert en voiture jusqu’au port de Hell Ville. Ensuite embarquement en bateau pour une journée de découverte des deux îles à la beauté incomparable.

Nosy Komba : île réputée non seulement pour son parc à lémuriens duquel il tire son nom - Ankomba étant une espèce précise de lémuriens - mais aussi pour son petit village d’artisans et de pêcheurs qui vivent essentiellement du tourisme.

Nosy Tanikely, quant à elle, vous séduira par la richesse extraordinaire de son fond marin. Possibilité de snorkeling en toute sécurité : masque, palmes et tuba fournis.

NOSY BE EN QUAD

Une évasion hors des sentiers battus à bord d’un polaris 330 CC, toujours accompagné de votre guide, vous découvrirez l’autre facette de Nosy Be. L’intérieur des terres est tout à fait exceptionnel, comme ses plages et ses eaux turquoise.

L'excursion se décline en 2 formules : la formule en journée et la formule en demi-journée

NOSY SAKATIA

Transfert en voiture ou minibus vers le port et embarquement sur un bateau rapide vers l’île de Nosy Sakatia. Découverte pédestre de l’île à travers ses sentiers : plantations typiques de bananiers, de cocotiers, d’anacardiers, de vanille, d’ylang-ylang, de poivre, des citronniers, d’oranges, de mandarines. Traversée de villages traditionnels de pêcheurs. Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi.

TOUR DE L'ILE

Départ de l’hôtel vers 8h30 pour la visite de l’île aux parfums : plantations de canne à sucre, distillerie d’Ylang-Ylang, la fameuse plante à parfum qui fait la renommée de Nosy Be, la grande place de Hell Ville… Déjeuner dans un restaurant typique puis montée vers le Mont Passot pour admirer les lacs jumeaux et l’île de Sakatia. Retour à l’hôtel en fin de journée.


PERLES DE L’ILE (4 ILOTS)

Grande journée d’excursion en mer...

Vous commencerez la journée très tôt : rendez-vous au port de Hell Ville à 07h pour une liaison vers Tanikely.

Tanikely est une île déserte aux eaux calmes et translucides. Profitez de ce calme absolu pour vous balader jusqu’au phare, où vous pourriez admirer le beau panorama sur les lagons de Nosy Be. Puis, snorkeling en toute sécurité dans cette mer riche en poissons de toute sorte.

Continuation vers Nosy komba, visite du village et du parc à lémuriens.

Nous terminons notre journée sur Iranja Kely, un fabuleux îlot entouré d’une plage de sable blanc et baignant dans une eau turquoise. Déjeuner pique-nique en bord de mer préparé par nos soins. Retour sur Nosy Be dans l’après-midi.

NOSY BE : DESTINATION PECHE

Les atouts de la destination pour le pêcheur sportif sont nombreux et placent la zone de l'archipel des Mitsio jusqu'à la Baie du Courrier, située au nord de Nosy Be, comme une des toutes meilleures destinations de pêche exotique de la planète :

- richesse et diversité exceptionnelles en poissons pour pêche sportive ;

- environnement sauvage et préservé, non pollué, non exploité par la pêche industrielle et très peu par la pêche traditionnelle ;

- saison de pêche très longue : plus de 10 mois par an !

- résultats de pêche réguliers tout au long de l'année, peu soumis à des variations saisonnières comme cela arrive souvent dans les autres destinations ;

- climat agréable, généralement ensoleillé ;

- diversité des techniques de pêche : nos terrains de jeu conviennent aussi bien à la pratique de la "multi-pêche" (utilisant diverses techniques : leurres, appâts naturels, traîne) que pour des techniques plus ciblées telles que le jigging, le popping, etc.


PLONGEE SOUS MARINE

Vaste terrain d'aventures et de découvertes encore peu fréquenté, la richesse des eaux malgaches vous amènera à faire, lors de toutes vos plongées, de merveilleuses rencontres : caranges, barracudas, requins, tortues, mérous géants, raies manta, requins-baleines...

La vie corallienne riche et préservée fait également la réputation de l'île aux parfums : elle offre aux plongeurs une fantastique variété de coraux et de poissons de récif.


SURVOL DE NOSY BE

Expérience unique à vivre, le survol de Nosy Be permet d’apprécier un magnifique panorama sur l’île et ses environs. En Piper Arrow ou en Hélicoptère, vivez de sensations inoubliables qui marqueront votre passage dans la Grande Ile.

BIVOUAC NOSY IRANJA : PONTE DES TORTUES

Départ de Nosy Be vers 9h. Puis, direction Ankazoberavina. Après une rand’eau palmée avec PMT, déjeuner dans un petit village de pêcheurs.

Navigation jusqu’à Nosy Iranja, puis après-midi détente. Dîner sur la plage. Dans la nuit, l’équipe assurera les rondes et vous serez réveiller pour observer la ponte des tortues qui viennent sur l’île y déposer leurs œufs.

Le lendemain, balade jusqu’au phare, depuis lequel vous aurez un magnifique point de vue sur toute l’île.

Nous partons ensuite explorer les récifs autour de Nosy Iranja équipés de nos palmes, tuba et masque. Déjeuner sur la plage.

Nous quitterons l’île en début de l’après-midi. Passage à Nosy Antsoha pour observer des lémuriens puis retour sur Nosy Be.

CROISIERE EN CATAMARAN : BALEINES & REQUINS

Embarquement en catamaran le J1 à 8h, puis installation dans les cabines.

Ensuite, embarquement en bateau rapide pour aller rencontrer les cétacés. Retour à bord du catamaran pour le déjeuner. Dans l’après-midi, rand’eau palmée sur les récifs d’Ankazoberavina puis navigation jusqu’à la Baie des Russes.

Le J2, nous partons de nouveau en bateau rapide pour observer les cétacés. Retour à bord du catamaran, puis continuation vers Nosy Iranja. Après le déjeuner, nous prendrons la direction de Baramamay. Visite du village à l’arrivée, puis apéro sur le catamaran tout en appréciant le coucher du soleil.

Le J3, dernière matinée d’observation des cétacés en bateau rapide, puis déjeuner à bord. Retour sur Nosy Be dans l’après-midi.

ToTop
MENU