C’est un pays « décalé » hors du temps, loin des turpitudes de la bourse, de la crise de l’Euro ou des problèmes des banlieues. C’est un pays de « grands espaces » où je me sens libre, loin des carcans des sociétés dites développées mais souvent « bloquées ». C’est un pays qui fonctionne « mora mora », c’est -à -dire doucement, lentement : ça énerve parfois mais cela a du bon, nous avons tous besoin de décélérer face au rythme de la vie devenu trop trépidant.
Madagascar, c’est l’éloge du temps qui passe tranquillement ; ceci est un vrai luxe !
Les gens sont très différents : du nord au sud, de l’est à l’ouest ; ils sont souriants et ce n’est pas un cliché ; ils sont hospitaliers, on le constate tous les jours, ils sont aimables et je les aime ainsi. Ils ont gardé une forte identité et respectent toujours leurs coutumes, leurs traditions : cela nous apporte un mieux être, nous qui sommes issus de sociétés en perte de repères.
C’est un beau pays !
Chaque fois que je voyage en province, je reste émerveillé : j’aime les canyons arides du Makay, les rizières chatoyantes des hauts plateaux, l’aspect brut et sauvage des massifs des Tsingys de l’Ankarana et du Bemaraha, le bush du grand sud malgache…
J’aime les acrobaties aériennes de ces lémuriens drôles et parfois bizarres, le saut majestueux des baleines à bosse dans les eaux de Sainte Marie, la déambulation tranquille des caméléons, le chant matinal des oiseaux au cœur de la forêt tropicale, ces gigantesques baobabs qui s’élancent vers l’azur ; partout la nature est présente.
J’aime la mer qui nous entoure : plus de 5000 km de côtes ; des splendeurs de la mer d’émeraude au Nord aux rivages du canal du Mozambique ou de l’Océan Indien, je ne me lasserai jamais du spectacle des pirogues à balancier ou des boutres fendant l’écume.
J’aime les longs périples en 4X4 sur les pistes de latérite, le balancement harmonieux de ma pirogue qui se faufile à travers la mangrove ou qui descend le fleuve Manambolo, la Tsiribihina ou le canal des Pangalanes. J’aime faire de l’escalade sur la Montagne des Français près de Diégo, partir en rando pendant plusieurs jours dans le massif de l’Andringitra.
Rouler en quad à la découverte des panoramas époustouflants des hauteurs de l’île Sainte Marie, tenir la barre d’un voilier dans l’archipel des Radama et bivouaquer le soir sur des plages désertes.
J’aimerai un jour défier le varatraz en kite surf !
J’aime aussi toutes ces petites adresses découvertes au fil des années:
Des lieux de beauté, de charme, de convivialité : j’aime l’ambiance de la maison de Marovasa be, ce palace intimiste de brousse, j’aime le site exceptionnel de Iharana Bush Camp, j’aime me relaxer au Princesse Bora Lodge, j’adore dormir dans les arbres à Jungle Camp, j’ai toujours un faible pour Nosy Komba ou le lagon du Ranobé. Certes, je ne peux pas citer ici tous les endroits où je me sens bien.
Il y en a des dizaines ; je les aime parce que je me sens chez moi, entouré de gentillesse, de délicatesse … ah, ces soirées où on refait le monde autour d’un rhum arrangé !
Enfin, j’aime la lumière de ce pays : il y fait beau presque toute l’année. Le soleil inonde nos journées et, la nuit, la voûte céleste éclaire les rêves de voyageur. C’est sans doute cette lumière qui irradie quotidiennement le sourire des malgaches.
Cela fait 22 ans qu’avec mon équipe, nous parcourons le pays pour vous concocter de beaux voyages : c’est notre métier et nous voulons le faire bien.
Madagascar, c’est aussi notre passion et nous voulons la partager.