• "Madagascar, c'est notre passion et nous voulons la partager"
    Vincent Desobry, CEO

Les plus belles balades de Tana et ses environs : 12 excursions

Ambatoharanana, cultures et traditions

Départ de l’hôtel tôt le matin, puis route vers Ambohimanga. Notre randonnée nous mène à la découverte du village d’Ambatoharanana, situé à 27 kilomètres du centre-ville. Début de la marche à Andakana, dans la colline sacrée d’Ambohimanga. Le chemin évolue au fil des crêtes dominant les forêts parsemées, les rizières et les villages traditionnels, entre pentes et descentes escarpées. Nous irons sur les traces des missionnaires anglicans en découvrant tour à tour les héritages qu’ils ont laissés : la première église anglicane, la seule école qui forment les religieux anglicans, des majestueux édifices en pierres, bâtis par les missionnaires du SPG (Society for the propagation of the Gospel), le musée avec une collection de meubles et d’objets antiques. Déjeuner dans un restaurant sympa à la fin de la randonnée. Retour en ville.

*** Cette randonnée peut se faire dans les deux sens, d’Ambohimanga vers Ivato. Point de départ de la randonnée à Andakana, fin de la randonnée à Ambatoharanana, puis route et déjeuner à la Ferme d’Ivato.

Ou dans le sens Ivato vers Ambohimanga. Point de départ de la randonnée à Imerimandroso, fin de la randonnée à Andakana, puis route et déjeuner au Banana Rova (fermé le mardi).

Heure de départ : 07h30 – Retour : 16h

Heure de marche : Environ 3h à 3h30

Niveau de difficulté : Moyen – bon marcheur

Equipements : chaussures de marche, chapeau, effets pour se protéger du soleil, bouteille d’eau

Transfert : en 4x4 ou minibus selon le nombre de pax

Accès : Rejoindre Ambohimanga à 20 kilomètres au Nord de Tana, point de départ de la randonnée. Fin de la randonnée à Ambatoharanana OU rejoindre Imerimandroso à 18 kilomètres au Nord-Ouest de Tana, point de départ de la randonnée. Fin de la randonnée à Andakana.

Période : Avril à Décembre

Balade Retro

Tana fait partie des villes où l’on compte le plus de vieilles voitures françaises encore en circulation. 4L, 404 et 2CV sont celles qu’on croise fréquemment. Ce qui fait des rues de la ville un musée à ciel ouvert de ces véhicules mythiques des années 50. La majorité sont des taxis et les plus belles appartiennent à des collectionneurs passionnés. Les mécaniciens malgaches débordent d’ingéniosité pour les entretenir. Alors, c’est à bord d’une 2 CV que nous allons visiter la capitale. Un tour complet des quartiers historiques et célèbres de la ville. Un guide historien vous contera les merveilles de chaque site.  

Durée de l’excursion : demi-journée

Heure de départ idéale : 09h00 ou 14h00

Temps de marche : 1h

Transport : Voiture 2 CV

Période : toute l’année

Andringitra Avaratra, panoramas et histoires

Départ tôt le matin pour Andringitra Avaratra, la somptueuse colline culminant à 1700 mètres, deuxième sommet d’Analamanga. Le site se trouve à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de la ville. La randonnée débute au village d’Avaratrakazo, pour accéder au village d’Antobiatsimo. Nous passons par plusieurs crêtes dont Miakotso où le roi Andrianampoinimerina, le roi d’Ambohimanga à Antananarivo, a construit un palais pour marquer sa conquête de la région et Ambatonandrianjaka, le sommet de la colline d’Andringitra. Le roi Andrianjaka admira son futur royaume depuis ce point : la colline d’Analamanga, qui donne son nom à la région d’Antananarivo, s’érigeant au cœur du marais du Betsimitatatra. Après le déjeuner pique-nique, nous redescendons vers le village d’Ambohitrinibe.

Durée de l’excursion : journée

Heure de départ idéale : 07 30

Temps de marche : 6h

Niveau de difficulté : moyen pour bon marcheur

Equipement : chaussures de marche, polaire en hiver austral, sac pour effet personnel

Transfert : en voiture, 1h aller et 1h retour

Période : Avril à Décembre

Les Hautes Terres à vélo

C'est en VTT que nous partons sillonner la campagne de Tana, le vélo étant un des meilleurs moyens pour découvrir cette face cachée de la capitale. Il permet également un contact facile avec la population, son mode de vie et son quotidien. Nos VTT sont parfaitement équipés et de bonne qualité. Le guide qui nous accompagne assurera l’assistance technique, si besoin. Nous fournissons, à chaque cycliste, un casque, une pompe et une bouteille d'eau.

Nos promenades peuvent être modulées selon les conditions physiques de chacun et le temps dont nous disposons.

Durée de l’excursion : journée ou demi-journée

Heure de départ idéale : 07 30

Temps de pédalage : 4 h avec les arrêts

Niveau de difficulté : Facile pour bon marcheur

Equipement : chaussures de marche, polaire en hiver austral, sac pour effet personnel

Transfert : en voiture, 1h aller et 1h retour

Période : Avril à Décembre

Un dimanche à Tana

Découvrez, de vos propres yeux, les miracles accomplis par un seul homme, grâce à son dévouement, sa passion et sa volonté d’apporter son aide aux plus démunis. Cet homme, c’est le Père Pedro. Il a créé l’association Akamasoa, avec la participation et la responsabilisation de tous les bénéficiaires. Une vie humaine dans la dignité, c’est le fondement de l’Association. Pilier de la foi et du courage de chacun, la messe du dimanche est un évènement important avec une assistance massive de plus de 8 000 âmes : une véritable célébration religieuse avec chants et danses, au rythme des tambours traditionnels et des guitares électriques, un moment émouvant à vivre et à découvrir, une merveilleuse rencontre humaine !

Déjeuner libre. Tana compte plusieurs bonnes adresses de restaurant. Votre guide vous conseillera selon vos envies.

Durée de l’excursion : demi-journée

Heure de départ idéale : 07h45 (la messe commence à 08 00)

Transfert : voiture, 30 mn aller et 30 mn retour

Période : Toute l’année et obligatoirement le dimanche

Tana City Tour et Shopping

Tana est sans doute une des villes les plus pittoresques au monde. Bâtie au sommet d’une colline, elle s’est ensuite étendue sur les plaines environnantes. Ses quartiers sont reliés par une multitude de ruelles et d’escaliers. Son histoire, ses panoramas et ses marchés colorés font d’elle une ville surprenante à découvrir. Cette balade vous mène vers les sites incontournables de la capitale : de la vieille ville avec ses monuments et architectures, en passant par les quartiers modernes jusqu’à l’avenue de l’indépendance. On vous emmènera ensuite flâner dans les marchés animés des quartiers populaires. Déjeuner libre. Tana compte plusieurs bonnes adresses de restaurant. Votre guide vous conseillera selon vos envies.

L’après-midi sera consacré pour le shopping. Tana ouvre les portes de ses petites boutiques d’art et d’artisanat … sans oublier les épices et produits locaux, on y trouve de tout … enfin presque tout.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Durée de l’excursion : Journée

Heure de départ idéale : 09h00

Temps de marche : 1h

Niveau de difficulté : facile

Equipement : chaussures légères ou basket, effets pour se protéger du soleil

Transport : voiture et à pied OU en taxi OU uniquement à pied

Période : toute l’année

Ambohimanga, histoire de Grands Rois

Située à une petite heure de route au nord de la ville, la colline d’Ambohimanga est classée Patrimoine Mondiale par l’UNESCO. Berceau de l’histoire de la royauté, Andriambelomasina, grand père du célèbre Andrianampoinimerina, fut le premier grand Roi qui y régna vers 1730. Érigée comme une place forte, Ambohimanga était entourée de deux séries de profondes fortifications. Devenue musée, l’ancien palais abrite plusieurs effets, armes et meubles des grands rois qui y ont régné. Des pavillons, plus modernes, meublés à l’Européenne servaient de lieu de détente aux dernières reines. La visite de ce palais est un véritable voyage dans le temps, sur la trace des rois et reines de Madagascar.

Durée de l’excursion : demi-journée

Heure de départ idéale : 08h30 ou 13h30

Transfert : en voiture, 45 mn aller et 45 mn retour

Période : toute l’année

Lemurs Park

Lemurs Park se situe à l’Ouest de la capitale. Parc botanique d’environ 5 hectares, il abrite 9 espèces de lémuriens en liberté. Il a été créé dans le but de faire découvrir ce surprenant animal au plus grand nombre, afin de mieux sensibiliser pour sa conservation. Comptant actuellement plus de 110 espèces, les lémuriens sont endémiques de Madagascar. On les observe à l’état sauvage dans plusieurs types d’habitats existant sur l’île … Même dans les forêts sèches du grand sud, des lémuriens y vivent. La visite dure environ 2 heures. Possibilité de déjeuner sur place ou en ville.

Durée de l’excursion : demi-journée

Heure de départ idéale : 08h00 ou 13h00

Temps de marche : 02 h

Niveau de difficulté : facile

Equipement : chaussures de marche ou basket

Transfert : en voiture, 45 mn aller et 45 mn retour

Période : Toute l’année

Rencontres à Tana

Ces dernières années, la capitale connait un élan de dynamisme culturel et social. Les initiatives artistiques, solidaires et écologiques se multiplient. Les jeunes Tananariviens s’activent pour mettre en valeur leur savoir-faire et les transformer en actes citoyens. Nous voulons mettre en avant ce nouveau visage de la capitale à travers l’organisation de rencontres avec ces différents acteurs. Ils peuvent être artistes, photographes, sociologues ou musiciens. Et ils seront heureux de partager avec vous leur vision du nouveau Madagascar qu’ils souhaitent bâtir.   

Durée de l’excursion : demi-journée

Heure de départ idéale : selon la disponibilité des personnes ressources

Période : Toute l’année

Ambatomanga, randonnée aux pays des laitiers

Départ assez tôt de Tana pour rejoindre Ambatomanga, petite bourgade paysanne située à l’Est de Tana. Ancienne porte d’entrée de la capitale durant la monarchie, elle est aujourd’hui plus connue pour ses fromageries. Le village d’Ambatomanga est le point de départ de notre randonnée. Ce parcours dévoile une belle image de cette région orientale d’Antananarivo : une succession de rizières, de vallées profondes, de beaux villages historiques et d’impressionnants panoramas. Déjeuner dans une table d’hôte. Retour à Tana dans l’après-midi, nous profitons encore de quelques arrêts pour apprécier les paysages typiques de la région. Arrivée en fin d’après-midi.  

Durée de l’excursion : journée

Heure de départ idéale : 07h30

Temps de marche : 3h à 3h30

Niveau de difficulté : Facile pour bon marcheur

Equipement : chaussures de marche, polaire en hiver austral, sac pour effet personnel

Transfert : en voiture, 1h aller et 1h retour

Période : Avril à Décembre

Ambatondradama, randonnée culturelle

Transfert vers le village d’Ambohimanga, situé au nord du centre-ville. Cette colline sacrée, où s’érige l’ancien palais des grands rois de Madagascar, sera le point de départ de notre randonnée. Vous allez découvrir le secret des hautes terres, enfoui dans les sites animistes dispersés autour d’Ambohimanga. Notre itinéraire traverse également de magnifiques paysages de rizières et collines typiques. Déjeuner dans une table d’hôte. Retour à Tana dans l’après-midi. Nous profiterons encore de quelques arrêts pour apprécier les paysages typiques de la région. Arrivée en fin d’après-midi.  

Durée de l’excursion : journée

Heure de départ idéale : 07h30

Temps de marche : 3h30 à 4h

Niveau de difficulté : Facile pour bon marcheur

Equipement : chaussures de marche, polaire en hiver austral, sac pour effet personnel

Transfert : en voiture, 1h aller et 1h retour

Période : Avril à Décembre

ToTop
MENU