• "Madagascar, c'est notre passion et nous voulons la partager"
    Vincent Desobry, CEO

Les plus belles balades de Nosy Be : 14 excursions

Rand’eau baleines à bosse

Une journée avec son lot d’exaltation. Départ de Nosy Be à 08h30. Navigation à la recherche de ces mammifères marins majestueux. A partir de fin juillet, les premières baleines à bosse rejoignent les eaux chaudes de Nosy Be pour leur rendez-vous amoureux et mettre au monde leurs petits. Les mamans et les baleineaux offrent un spectacle tout simplement magique, avec leurs sauts spectaculaires, leurs frappes de caudale et pectorale. Possibilité d’écouter leurs chants mélodieux avec l’hydrophone du bateau. Sur le parcours, il est possible de rencontrer d’autres espèces remarquables comme les rorquals de Bryde, les rorquals d'Omura, les dauphins à long bec ou les dauphins Thursiop. Des moments riches de joie et d’émerveillement ! Déjeuner sur la magnifique plage de Nosy Sakatia. Dans l’après-midi, randonnée avec palmes dans le monde des tortues vertes. Une expérience toute aussi inédite. Retour à Nosy Be à 15h30, puis transfert à l’hôtel.

Heure de départ : 08h30 – Retour : 15h30

Période d’observation : Fin Juillet à Début Novembre / meilleur moment : Août-Septembre

Espèces observables : baleines à bosse, rorquals de Bryde, rorquals d’Omura, dauphins à long bec, dauphins Thursiop, tortues vertes

Bateau : Coque open Vandam. 8m de long sur 2m50 de large. Equipé d'un moteur de 150CV, d’un taud, de coffres, d'une tablette et d'un raque à palmes. Système de descente et de remontée très facile.

Equipements : Baskets, chapeau, effets de plage, serviette, crème solaire ; palmes, masque et tuba fournis.

Rand’eau requins-baleines

Transfert au port puis départ de Nosy Be à 08h30. Embarquement à la recherche du phénoménal requin-baleine. Vers la fin du mois de Septembre, le requin-baleine gourmand, qui peut atteindre quinze mètres de long, débarque dans les eaux chaudes de la Grande Ile pour le buffet de petits poissons et planctons que lui offre la surface de l’eau. Avec palmes, masque et tuba, rejoignez dans l’eau l’inoffensif requin baleine. Lors de la traversée, il est possible de rencontrer des mammifères marins, tout aussi exceptionnels comme les baleines à bosse, les rorquals de Bryde et d'Omura, mais aussi des raies manta/mobula, des dauphins à long bec, des dauphins Thursiop. Déjeuner sur la magnifique plage de Nosy Sakatia. Dans l’après-midi, randonnée avec palmes dans le monde des tortues vertes. Une expérience également inédite. Retour sur Nosy Be à 15h30, puis transfert à l’hôtel.

Heure de départ : 08h30 – Retour : 15h30

Période d’observation : Fin Septembre à Fin Décembre

Espèces observables : requins baleines, baleines à bosse (jusqu’à fin octobre), rorquals de Bryde, rorquals d’Omura, dauphins à long bec, raies manta/mobula, dauphins Thursiop, tortues vertes

Bateau : Coque open Vandam. 8m de long sur 2m50 de large. Equipé d'un moteur de 150CV, d’un taud, de coffres, d'une tablette et d'un raque à palmes. Système de descente et de remontée très facile.

Equipements : Baskets, chapeau, effets de plage, serviette, crème solaire ; palmes, masque et tuba fournis.


Rand’eau palmée Nosy Tanikely et Nosy Sakatia

Transfert au port, puis départ à destination de la réserve marine de Nosy Tanikely. Cet aquarium naturel est le meilleur spot pour des rencontres colorées. Avec palmes, masque et tuba, suivez le guide à la découverte des magnifiques fonds coralliens de Nosy Tanikely. Deux balades aquatiques sont prévues dans le monde merveilleux des requins-léopards, des mérous, des raies pastenagues, des barracudas, des poissons tropicaux, des coraux, des langoustes… Repos sur la plage de Nosy Tanikely, puis balade vers le phare offrant une vue à couper le souffle sur la baie. Rencontre avec les lémuriens avant le départ pour l’île de Nosy Sakatia. Savoureux déjeuner sur la plage de cette île authentique. Dans l’après-midi, à la rencontre des vertes et de leur univers marin.

Heure de départ : 08h30 – Retour : 15h30

Période d’observation : Avril à Décembre

Espèces observables : tortues vertes, tortues imbriquées, requins-léopards, mérous, raies-pastenagues, barracudas, carangues, langoustes, poissons tropicaux de récif.

Bateau : Coque open Vandam. 8m de long sur 2m50 de large. Equipé d'un moteur de 150CV, d’un taud, de coffres, d'une tablette et d'un raque à palmes. Système de descente et de remontée très facile.

Equipements : Baskets, chapeau, effets de plage, serviette, crème solaire ; palmes, masque et tuba fournis.

Rand’eau Safari Marin - Nosy Iranja

Transfert au port, puis embarquement à 07h30. Navigation à la recherche d’impressionnants poissons et mammifères marins. Selon la saison, il est possible de faire de belles rencontres avec des espèces comme les requins-baleines, les baleines à bosse, les rorquals de Bryde, les rorquals d'Omura, les dauphins à long bec, les dauphins Thursiop, les raies manta/mobula, les raies pastenagues, les requins de récif ou les perroquets à bosse... Continuation vers Nosy Iranja, l’île des tortues. Equipés de palmes, masque et tuba, promenade aquatique à la découverte du splendide paysage sous-marin de Nosy Iranja et de sa singulière biodiversité marine. Dans l’après-midi, promenade vers le phare ou le village de pêcheurs de Nosy Iranja Be avec ses cases traditionnelles ; ou marche tranquille sur le récif et quelques brasses avec les tortues, ou tout simplement détente sur la magnifique plage de Nosy Iranja. Retour à Nosy Be à 15h30, puis transfert à l’hôtel.

Heure de départ : 07h30 – Retour : 15h30

Période d’observation : Avril à Décembre / Fin Juillet à Début Novembre pour les baleines à bosse /

Fin Septembre à Fin Décembre pour les requins baleines

Espèces observables -en fonction des saisons : requins-baleines, baleines à bosse, rorquals de Bryde, rorquals d’Omura, dauphins à long bec, dauphins Thursiop, tortues vertes, raies manta/mobula, raies pastenagues, requins de récif, perroquets à bosse, …

Bateau : Coque open Vandam. 8m de long sur 2m50 de large. Equipé d'un moteur de 150CV, d’un taud, de coffres, d'une tablette et d'un raque à palmes. Système de descente et de remontée très facile.

Equipements : Baskets, chapeau, effets de plage, serviette, crème solaire ; palmes, masque et tuba fournis.

Nosy Iranja : idyllique autrement

Départ de l’hôtel à 08h, transfert au port puis embarquement à destination de l’île aux tortues. Environ 1h30 de navigation. Deux petites îles réunies à marée basse par un banc de sable forment Nosy Iranja. Le décor est tout simplement féérique avec un fabuleux tableau de sable blanc, de mer turquoise et de forêt luxuriante. Nosy Iranja a été choisie spécialement par les tortues pour la ponte. Déjeuner en buffet sous les cocotiers. Balade vers le phare, puis visite du village de pêcheurs de Nosy Iranja Be caractérisée par ses cases traditionnelles. Expérience inédite : nager avec les tortues ! Sur le chemin du retour, les plages vierges de la Grande Ile, le pain de sucre, l’île sauvage et authentique de Nosy Antsoha et ses lémuriens se laissent apprécier. Arrivée à l’hôtel vers 17h.

Nosy Tanikely et Nosy Komba à contre-courant

La découverte de ces deux îles reste incontournable lors d’un séjour à Nosy Be. Pour bien profiter de la visite (sans être dérangés par les groupes de touristes), nous l’avons conçu pour vous à contre courant. Le départ de l’hôtel se fait assez tôt le matin, au plus tard 06H45, pour embarquer au port de Hell Ville à 07H00. Après 20 mn de navigation sur une mer d’huile la plupart de temps, nous arrivons sur l’ilot de Nosy Tanikely. Nous profitons seuls de la plage et du lagon … balade, snorkeling et baignade. Puis, nous naviguerons vers Nosy Komba, l’île aux lémuriens. Visite du parc pendant lequel nous assisterons au réveil des lémuriens. Pour terminer en beauté la matinée, nous rejoindrons la côte Sud-Est de Nosy Komba où se trouve la table d’hôte de Bérénice. Baignade, farniente et déjeuner. Retour à Nosy Be en milieu d’après-midi.

  • Durée de l’excursion : Journée
  • Heure de départ idéal de l’hôtel : 06H30
  • Temps de transfert : 20 mn à 30 mn selon les arrêts
  • Equipement : chaussures légères ou baskets, effets pour se protéger du soleil, sac étanche
  • Transport : Vedette rapide, 150 CV x 2
  • Période : Avril à Décembre

Nosy Be en quad

Découvrir l’intérieur des terres de Nosy Be en quad est sans doute la meilleure façon de mesurer la splendeur de cette île. Accompagné de votre guide, sillonnez une piste à travers des paysages de toute beauté créés par des plantations de caféiers, de poivriers, d’Ylang-Ylang, des rizières, de magnifiques  plages, des lacs sacrés, des villages isolés … Au gré de vos envies et de votre disponibilité, les itinéraires sont parfaitement modulables !

Heure de départ : 8h30 – Retour : 12h30 si demi-journée / 17h30 si journée

Quad : Cylindré 300 à 400 cm3

Equipements : Basket, chapeau, crème solaire

Nosy Be, Destination Pêche

Les atouts de la destination pour le pêcheur sportif sont nombreux et placent la zone de l'archipel des Mitsio jusqu'à la Baie du Courrier, située au nord de Nosy Be, comme une des meilleures destinations de pêche exotique de la planète :

·         Richesse et diversité exceptionnelles en poissons pour pêche sportive 

·         Environnement sauvage et préservé, non pollué, non exploité par la pêche industrielle et très peu par la pêche traditionnelle ;

·         Saison de pêche très longue : plus de 10 mois par an !

·         Résultats de pêche réguliers tout au long de l'année, peu soumis à des variations saisonnières comme cela arrive souvent dans les autres destinations ;

·         Climat agréable, généralement ensoleillé ;

·         Diversité des techniques de pêche : nos terrains de jeu conviennent aussi bien à la pratique de la "multi-pêche" (utilisation de diverses techniques : leurres, appâts naturels, traînes) que pour des techniques plus ciblées telles que le jigging, le popping, etc.


Heure de départ de l’embarcadère : 08h – Retour : 17h

Bateau : Open de 8 mètres à 8,60, équipé de moteur de 100 à 160CV, de sondeurs/GPS, d’un taud amovible. Capacité : 03 personnes.

Equipements : chapeau, effets de plage, crème solaire



Plongée sous-marine

Découvrez la magie enfouie dans les fonds coralliens de Nosy Be et de ses îles. Ce vaste terrain d’aventures promet de belles rencontres : caranges, barracudas, requins, tortues, mérous géants, raies manta, requins-baleines, poissons tropicaux et multicolores... En une matinée, explorez ce paradis aquatique sur deux sites différents (02 plongées).

Heure du départ depuis la plage d’Ambatoloaka : 08h – Retour : 13h

Bateau : Catamaran de 13m de long et 7m de large, équipé d’un moteur de 2x27 CV, de 04 cabines et d’un taud. Capacité : 08 personnes

Equipements : Chapeau, effets de plage, crème solaire, serviette. Equipements de plongée fournis

Informations techniques : Pas de plongée dans l’après-midi à cause du vent et l’agitation de la mer.

Chaque plongée est limitée à 1h maximum avec un intervalle en surface d’1h environ entre les 2 plongées. Le temps de navigation varie entre 30mn et 1h selon l'éloignement des sites de plongée

Conseils de sécurité : Se munir d’un ordinateur de plongée, d’un parachute de palier, d’une lampe étanche pour les plongées de nuit, d’un carnet de plongée et d’une carte de niveau. Le port de gants est interdit en plongée. Certificat médical obligatoire ou licence à jour. Chaque plongeur doit s’assurer de sa protection assurance rapatriement


Nosy Antsoha, Coco Beach et Baie des Russes

Transfert au port puis embarquement en coque rapide. Cap vers le sud de Nosy Be pour rejoindre Nosy Antsoha, 50 mn de navigation. Classée aire protégée depuis quelques années, Nosy Antsoha est resté sauvage et authentique. Découverte de l’île, de quelques espèces de lémuriens et d’un point de vue offrant un magnifique panorama sur les lagons et archipels avoisinant. Balade de 1h30 maximum, rafraichissement et baignade sur place. Continuation jusqu’à la Baie des Russes, très joli site naturel composé de mangroves, sable blanc et eaux turquoises. Balade sur les collines et découverte de l’histoire de la baie. Déjeuner au Coco Beach. L’après-midi, profitez de plusieurs activités disponibles sur place : piscine, stand up paddle, vélo etc. Retour en bateau sur Nosy Be en fin d’après-midi.

Lémuriens à Lokobe et snorkeling à Iranja kely

Court transfert en bateau jusqu’au village d’Antafondro à l’extrême Sud-Est de Nosy Be. Balade immersion traversant de petits villages authentiques pour rejoindre la réserve de Lokobe. Ses collines de faible altitude abritent une grande très grande variété de plantes médicinales, plusieurs espèces de palmiers, des bois d’œuvre, des orchidées et des arbres millénaires. Cette forêt tropicale abrite une impressionnante collection de reptiles, de batraciens, d’oiseaux et de lémuriens. Un des meilleurs endroits de Nosy Be pour une expérience d’observation animalière. Après le parc, visite d’une forêt de mangroves à pied ou à bord d’une pirogue selon la marée, à partir du village d’Ambalahonko. Ensuite nous réembarquons de nouveau en bateau pour rejoindre les ilots vierges d’Iranja Kely et d’Ambariobe. Snorkeling, baignade et déjeuner sur place. Retour à Nosy Be en milieu d’après-midi.

Tour de Hell-Ville et Atelier Cuisine

On vous embarque pour un atelier d’initiation à la cuisine traditionnelle Malagasy dans un cadre convivial et assez rustique au cœur de la ville en face du Jardin « Hell ».  Vous réaliserez un menu complet avec des produits locaux frais. Une équipe de jeunes cuisiniers malgaches vous accompagnera durant la préparation. Au menu, des entrées croustillantes comme le Sambos, une sorte de casse-croûte originaire du Nord de l’Inde, devenu local à Madagascar. Il est généralement très varié et contient de nombreuses épices indiennes comme la coriandre et le curcuma. Découvrez également la recette de la pétisse et le secret pour bien assaisonner divers achards. Pour les plats, concoctez les mets traditionnels à base de coco, poisson ou poulet accompagnés de riz au coco.

Le temps de la cuisson, partez visiter les ruelles typiques de Hell-Ville où les anciennes demeures coloniales se cachent parmi les bâtisses plus récentes. Du marché abondant en produits locaux et artisanat malagasy ; au Mont Passot à la vue imprenable qu’il offre sur l’île, en passant par l’Arbre sacré du Mahatsinjo et les distilleries d’Ylang-Ylang qui ont fait la renommée de Nosy Be ; cette visite vous propose une découverte historique culturelle et naturelle de l’île aux parfums. Retour ensuite au « Côté Jardin », installation à table et place à la dégustation.

Au cœur de l’ile

Cap vers le nord sur la route principale. Après quelques minutes de trajet, une piste nous mène vers l’intérieur de l’ile jusqu’au Domaine de Florette. Le parc est une véritable oasis de verdure au cœur de Nosy Be. Elle occupe une superficie de 30 hectares. On y découvre des plantations d’Ylang – Ylang, d’épices, d’essences aromatiques et une distillerie. Le domaine est l’un des plus beaux endroits de Nosy Be. Nous partons pour 2h30 de balade à travers les plantations et les magnifiques paysages. Possibilité de cueillette de fruits ou d’épices selon la saison. Déjeuner dans une table d’hôte : repas créole et malagasy préparés à partir de produits récoltés dans le Domaine de Florette.

Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi

Randonnée à Nosy Komba

Transfert au port de Hell-Ville en voiture puis 15 mn de navigation jusqu'à Nosy Komba. Nous partons pour une très belle randonnée traversant Nosy Komba du Nord au Sud-Ouest. Après une immersion dans le village d'Ampagoriana, nous prenons un sentier pour nous enfoncer progressivement dans les forêts de Nosy Komba. Nous observons quelques individus de Lémur Macaco avant d'attaquer la montée vers le sommet. C'est le chemin que prennent les villageois pour traverser l'île d'un village à un autre. Plus nous prenons de la hauteur, plus les vues se dégagent. Les petites pauses en marche permettent aussi des petits moments d'échange et de rencontre avec les habitants de l'ile. A mi-chemin, on arrive sur un magnifique point de vue, c'est le sommet de Nosy Komba qui culmine à 622 m. Pause rafraichissante au bar bio nature ... Bongo Village. Le reste du parcours arpente la façade sud-ouest à travers une descente ... On traverse des plantations de cacao, café & vanille. La randonnée prendra fin au village d'Anjiabe. Baignade et déjeuner au restaurant. Retour à Hell-Ville.

ToTop
MENU