Un voyage à Madagascar requiert un minimum de préparations et d’informations, comme tout déplacement. Trouvez ici les informations utiles au voyageur telles que vaccin obligatoire, le visa et ses formalités, la sécurité, la disponibilité d’Internet,
VISA POUR MADAGASCAR
Depuis le 07 décembre 2015, le visa est payant. Depuis le 1er janvier 2017 et pour tout séjour inférieur à 1 mois, il est de 27 € par personne.
A votre arrivée à l’aéroport international d’Antananarivo, rendez-vous tout simplement au bureau dédié, muni de votre passeport valable jusqu’à 6 mois après la date de votre retour et de votre billet-retour.
Bagages en vol intérieur : le poids maximal des bagages en soute est de 20 kilos par personne en vol intérieur. Prévoyez toujours une crème solaire et une lotion antimoustique dans vos affaires ainsi qu’une lampe torche. Une petite trousse à pharmacie avec vos médicaments personnels ne sera jamais de trop.
Tout ce qui est bon à savoir concernant les objets souvenirs à rapporter de Madagascar est rassemblé
dans l’article : SOUVENIRS ET FORMALITES : QUE RAPPORTER DE MADAGASCAR ?
MADAGASCAR : VACCIN, SANTE, ALIMENT
Vaccin pour Madagascar : Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’Europe, toutefois il est recommandé d’avoir vaccins suivants à jour : DT-Polio, Hépatite B, fièvre typhoïde. Le traitement antipaludéen est indispensable. Ne vous séparer jamais d’une trousse à pharmacie. Se mettre de la crème solaire dès qu’il fait beau et un produit anti-moustique en début de soirée sont des réflexes à adopter.
Sécurité alimentaire, hygiène et nourriture : Madagascar ne présente aucun gros risque sanitaire mais le bon sens veut qu’il soit sage d’adopter des règles d’hygiène strictes tels que se laver les mains plusieurs fois par jour, ne pas boire de l’eau du robinet mais toujours utiliser de l’eau minérale, éviter les légumes crus et les fruits déjà épluchés et consommer uniquement de la viande et du poisson bien cuits.
L’eau : Nous vous déconseillons de boire l’eau du robinet. Des bouteilles d’eau minérale sont à votre disposition dans les hôtels et pendant tous vos trajets.
CONSIGNES DE SECURITE
Dans la rue, les vols sont rares, mais il faut faire attention comme dans tout pays. Ainsi, pour une question de sécurité : ne pas montrer des signes extérieurs de richesse tels que liasse de billets, téléphones portables, bijoux, montres… Portez vos sacs devant, et ce systématiquement, c’est-à-dire au niveau du ventre. Déposez vos objets de valeur dans les coffres des hôtels ou dans des valises fermées que vous laissez dans vos chambres.
Photo : Pour prendre de belles photos d’animaux comme les lémuriens, vous devrez être patients, rapides et silencieux. Ne prenez pas de photos à la sauvette, sans autorisation préalable de la personne dont vous souhaitez faire le portrait. Les Malgaches seront enchantés d’accepter de poser pour vous; un petit cadeau de remerciement sera très apprécié. De même, ne jamais photographier les bâtiments militaires et les aéroports.
Tabous et interdits : La population malgache est une population pacifique et très accueillante. Mais, elle est très attachée à ses coutumes, ses traditions et surtout au respect dû aux personnes âgées et aux interdits ou fady. Ceci est surtout vrai dans les petites communautés rurales et dans les régions côtières. En entrant dans un village, il est donc préférable de renseigner d’emblée sur les fady de la région et de s’y conformer scrupuleusement. Par exemple, dans certains villages, caresser la tête des enfants est très mal vu.
ELECTRICITE
Les prises de courant similaires aux modèles français sont en 220V. Dans quelques hôtels, certaines chambres ne sont pas équipées de prise : les appareils sont donc à recharger à la réception. Attention, dans certains endroits reculés, l’alimentation en électricité est temporaire. Elle s’effectue via un groupe électrogène.
COMMUNIQUER
Téléphone et internet : Les télécommunications ont effectué d’énormes progrès depuis 1998. Il est désormais très simple d’appeler la France depuis Madagascar et vis versa. L’indicatif local est le 261, c’est le 33 pour la France. Si vous souhaitez utiliser un téléphone mobile, vous pouvez soit utiliser votre propre forfait et effectuer un roaming à partir de votre propre téléphone mobile (consultez votre opérateur), soit acheter une carte SIM avec Internet et l’insérer dans un appareil compatible. Vous disposerez ainsi d’un numéro local pour appeler et/ou être joint au tarif local et bénéficierez, en même temps, un accès libre à internet.
La langue officielle est le malgache, mais la population malgache parle plus ou moins bien le français. L’allemand et l’anglais sont encore mal connus d’une façon générale. Cependant les professionnels du tourisme pratiquent ces trois langues de plus en plus et de mieux en mieux.
Pour échanger quelques mots avec les locaux, consultez notre article concernant les incontournables de la langue malgache.
Même si les bureaux de poste ressemblent parfois à des boutiques d’un autre âge, ce service public malgache est plutôt fiable. Achetez les timbres uniquement dans les bureaux de poste et n’hésitez pas à consulter différents modèles car les timbres malgaches représentant la faune et la flore de la Grande Ile sont généralement superbes. Pour la durée de l’envoi, comptez une dizaine de jours pour la France.
LES TRAJETS EN VOITURE
Les liaisons en voiture vers les sites sont incontournables, en moyenne 5 heures par jour s’il faut partir d’une grande ville pour rejoindre une autre. Le réseau routier est globalement en bon état, mais l’accès aux sites peut comprendre des réseaux secondaires et des pistes. Demandez à faire des pauses autant de fois que nécessaire, sauf contre-indication.