Madagascar, un nom qui évoque tout de suite une faune et une flore uniques. Mais Madagascar, c’est aussi sa population, ses cultures, son histoire, son économie illustrée par sa vanille et son sous-sol… Madagascar, un pays aux multiples facettes !
HISTOIRE
Au Vème siècle de notre ère : arrivée des « proto malgaches » sur l’île. Ils auraient fait le voyage depuis l’Indonésie et l’Asie du Sud-Est.
Vers la fin du premier millénaire : installation de grands négociants arabes sur les côtes Nord et Nord-Est et Sud-Est de l’île, pour y établir des comptoirs commerciaux.
Avant le XVIème siècle : arrivée des Africains sur l’île dans le cadre de la traite des esclaves.
Jusqu’au XVème siècle : organisation de la population malgache en royaume de tailles différentes, sur toute l’étendue du territoire. Toutes les ethnies de Madagascar sont le vestige de ces royaumes.
En l’an 1500 : arrivée du premier Européen à Madagascar. Il s’agit du portugais Diego Diaz. Puis, viendront les Hollandais dont une plage dans la baie d’Antongil porte le nom, puis les Anglais et enfin les Français.
Une loi du 6 août 1896 stipule : «Est déclarée colonie française l’île de Madagascar avec les îles qui en dépendent». La reine de l’époque, RANAVALONA III, est exilée en Algérie. Le retour de l’indépendance de Madagascar est proclamé le 26 juin 1960. Cette date devient celle de la fête nationale.
L’emblème de la République comprend :
- Une tête de zébu, l’animal étant au coeur de la vie des Malgaches,
- Des rizières qui fournissent la base de la nourriture du peuple,
- Deux épis de blé symbolisant l’abondance,
- L’arbre du voyageur ou Ravenala Madagascariencis, endémique à la Grande Ile.
Les couleurs du drapeau de la Grande Ile reprennent les valeurs véhiculées au temps des royaumes malgaches : le blanc pour la loyauté du peuple malgache envers son pays, le rouge symbolisant autrefois la royauté représente maintenant la force de la République Malgache et sa souveraineté et enfin le vert est un clin d’œil à la riche biodiversité de l’île, à la place qu’y tient l’agriculture et à l’espoir.
GÉOGRAPHIE
Nom complet: République de Madagascar (REPOBLIKAN’I Madagasikara)
Surface: 587 040 km2 (la quatrième plus grande île du monde) et de nombreuses petites îles périphériques, les plus grandes d’entre elles sont Nosy Be et Nosy Boraha (île Sainte-Marie).
Capitale: Antananarivo
Les grandes villes: Antsirabe, Antsiranana (Diego Suarez), Fianarantsoa, Toliara (Tuléar), Taolagnaro (Fort Dauphin), Toamasina (Tamatave), Mahajanga (Majunga).
Le principal aéroport international: Aéroport d’Ivato, Antananarivo (TNR)
Les autres aéroports d’envergure: Antsiranana (DIE), Mahajanga (MJN), Morondava (MOQ), Nosy be (NOS), Sambava (SVB), Toamasina (TMM), Taolagnaro (FTU), Toliara (TLE).
INDICATEURS SOCIAUX
Population: 22,92 millions en 2013 (www.banquemondiale.org)
Taux de croissance de la population: 3% par an (www.unicef.org)
Taux d’alphabétisation: 64,5% en 2012 (www.unicef.org)
Espérance de vie: 64, 3 ans en 2012 (www.unicef.org)
Religions: croyances indigènes 52%, Chrétiens 41%, Musulmans 7%
POLITIQUE ET ECONOMIE
Président: Hery RAJAONARIMAMPIANINA, élu au suffrage universel lors des élections de décembre 2013.
Chef du gouvernement: Un Premier ministre; Dr Roger KOLO
PIB ($ US courants) : 10 800 000 en 2013 (www.banquemondiale.org)
Produits primaires: vanille, fruits de mer, élevage, riz, manioc, poivre, canne à sucre, litchi, cacao, café, clous de girofle, bois, mangues, maïs, pommes de terre, arachides.
Principaux secteurs d’activités du pays: l’agro-alimentaire, l’exploitation minière, le forage de pétrole, le textile, le tourisme, l’aquaculture.
Autres ressources naturelles: nickel, ilménite, chromite, cobalt, saphir, rubis, grenat, béryl, émeraude, or, zirconium, bauxite, niobium, labradorite, cuivre, plomb, manganèse, platine, zinc, uranium, mica, étain, graphite.
Principales exportations: vêtements et produits textiles, crevettes, produits pétroliers, vanille, clous de girofle, cacao, café, litchis, sisal, poivre, huiles essentielles, herbes et plantes médicinales, cannelle, arachides.
Principaux Partenaires à l’exportation: France, USA, Allemagne, Chine, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Ile Maurice.
Principaux Partenaires à l’importation: Chine, Bahreïn, France, Afrique du Sud, Inde, Etats-Unis, l’Allemagne, l’Ile Maurice, Thaïlande.
CULTURE, US ET COUTUME
La culture malgache, du Nord au Sud, d’Est en Ouest possède des marqueurs communs : partout l’importance du riz, la présence du zébu durant les cérémonies et grands évènements de la vie de l’individu et de la communauté, la circoncision, le retournement des morts et l’attache aux ancêtres sont remarqués.
La société malgache est régie, depuis fort longtemps, par des traditions ou «Fomba» résultant des usages ou habitudes des anciens. Le non respect de cette coutume/tradition entraînerait une punition de la part des ancêtres. Dans la société malgache, le «Razana» ou l’ancêtre divinisé dicte ses ordres et interdits ou «fady» aux vivants. Enfreindre un fady est très grave pour les Malgaches.
L’art funéraire est minutieux, car chaque Malgache quittera un jour cette vie pour s’installer dans l’au-delà des Razana.
Pour les Antandroy, par exemple, un peuple occupant l’extrême sud de Madagascar, le tombeau est un ensemble de pierres disposées les unes sur les autres. Par-dessus, sont plantés des cornes de zébus et des poteaux sculptés, les Aloalo, surmontés de zébus et de petits personnages.