MONNAIE
La monnaie nationale à Madagascar est l’Ariary (MGA) qui a remplacé le franc malgache depuis janvier 2005. Mais, il arrive que les prix affichés soient encore en franc malgache ( 1 Ar = 5 francs malgache ou FMG). Il faudra donc demander la monnaie affichée à chaque achat. Un Euro vaut environ 3 500 Ar. L’Ariary étant une monnaie non convertible, il est conseillé de changer vos devises au fur et à mesure de vos besoins.
LES BUREAUX DE CHANGE AGREES
Vous pouvez trouver des bureaux de change dans chaque grande ville de la Grande Ile telle qu’à Tuléar dans le Sud, à Tamatave à l’Est, à Antsiranana au Nord, à Majunga à l’Ouest ou encore à Fianarantsoa, Nosy Be, Antsirabe, Fort Dauphin. Le bureau de change sis à l’aéroport international d’Ivato – Antananarivo est également opérationnel 24h/24.
La Banque Centrale Malgache a récemment publié la liste exhaustive de tous les bureaux de change abilités à Mdagascar. Elle est disponible sur leur site : www.banque-centrale.mg.
DEVISES
Les devises principales peuvent être changées sans aucune difficulté à Madagascar : l’Euro, le Dollar, la Livre Sterling, le Franc Suisse, le Yen Japonnais ou encore le Dollar Canadien. Même la couronne danoise, norvégienne ou suédoise, le franc djiboutien ou mauritien a son équivalent en Ariary.
Naturellement, pour une question de sécurité et de fiabilité, nous vous conseillons vivement d’échanger vos devises uniquement dans une banque ou auprès d’un bureau de change agréé. Ailleurs, vous pourrez tomber sur des faux billets ou sur une autre arnaque dont personne ne peut mesurer les conséquences.
CHÈQUE DE VOYAGE
Pour les longs voyages et pour éviter le transport de sommes importantes, il est recommandé d’emmener des chèques de voyage qui peuvent être échangés à travers le réseau bancaire malgache : le plus pratique pour les banques à Madagascar reste l’American Express.
CARTE DE CREDIT
Il est possible de retirer de l’argent au comptoir ou directement dans un directement au distributeur au moyen de carte de crédit. Dans ce dernier cas, le montant de retrait maximal par transaction est de 200 000 MGA, soit environ 74 euros. Préférez la carte Visa Internationale : c’est la seule acceptée actuellement, et ce, dans certains hôtels, boutiques, restaurants et banques.
TOUJOURS AVOIR DE PETITES COUPURES SUR SOI
Que ce soit pour payer son verre dans un bar, un taxi ou un objet souvenir, il est toujours conseillé d’avoir de petites coupures, en Ariary bien sûr, sur soi. Ceci est vrai que vous soyez dans les grandes villes ou dans un village reculé. En effet, le commerçant a toujours des difficultés à trouver de la monnaie, et si vous présenter un gros billet, la tentation sera grande de garder votre monnaie pour soi.
CODES DU POURBOIRE
Il n’existe aucune règle dans ce domaine, ni même d’obligation. Mais, il est vrai que pour tout service apprécié, il est d’usage de laisser un pourboire :
- au restaurant, c’est environ 2.500Ar
- pour le guide local d’un parc, c’est environ 25.000 Ar
- pour votre guide attitré, c’est environ 40.000Ar